RMC

Mort de George Floyd: "Si vous n'avez rien de constructif à dire, taisez-vous!" lance le chef de la police de Houston à Donald Trump

Le père de famille, mort le 27 mai à Minneapolis des mains d'un policier blanc, est originaire de la ville du Texas.

Son nom est Art Acevedo. Le chef de la police de Houston, au Texas, est sorti de ses gonds en direct sur RMC. Alors que Donald Trump promet de répondre à la violence par la violence, et veut envoyer l’armée dans les rues du pays, le chef de la police de Houston, dont était originaire George Floyd,
s’est adressé directement au président, dans un ton loin du politiquement correct pourtant de rigueur. 

Un message d’unité à l’opposé du discours martial de Donald Trump: "Je voudrai m'adresser au président au nom de tous les chefs de police de ce pays: s'il vous plait, si vous n'avez rien de constructif à dire, fermez votre bouche. Ce n'est pas Hollywood, c'est la vraie vie! Des vies sont en danger, et je demande à la population d'être aux côtés de la police, de rester unis".

L'un des avocats de la famille du défunt a dit que ses funérailles auraient lieu le 9 juin à Houston, ville où George Floyd a grandi. Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d'où il était originaire. Cet homme noir de 46 ans mort après que Derek Chauvin, un policier blanc, s'est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes. L'officier de 44 ans, qui a été licencié le lendemain, a été arrêté vendredi et inculpé d'homicide involontaire.

Le drame a indigné à travers les Etats-Unis. De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des dizaines de milliers d'Américains manifestent depuis une semaine contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales.

Ces violences ont parfois dégénéré en émeutes, conduisant plusieurs villes à mobiliser la Garde nationale et à imposer des couvre-feux.

Charles Magnien avec Xavier Allain