RMC
International

Mort du pape François: les fidèles rassemblés autour d'une statue bien particulière place Saint-Pierre

placeholder video
Après la mort du pape François lundi, c'est autour d'une statue en particulier de la place Saint-Pierre que les fidèles se sont rassemblés. C'est une statue représentant des migrants que le souverain pontife avait tenu à faire ériger sur la place emblématique du Vatican, restée auparavant des années inchangée.

Des milliers de personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome après l’annonce de la mort du pape François lundi. Et c’est notamment autour d’une statue en particulier que la majorité des fidèles étaient réunis.

La statue en bronze noir baptisée "Les anges inconscients", a été inaugurée en 2019 lors de la 105e journée du migrant et du réfugié.

Cette statue de 6 mètres sur 2 mètres, représentant des migrants sur un radeau, que le pape François avait fait ériger pendant ses 12 ans à la tête du Vatican. La statue représente une foule de réfugiés, vieux ou jeunes, venus de tous les continents et représente l'attachement du pape à la question des migrants.

3 questions pour comprendre : Mort du pape, quel état d'esprit à Rome ? - 22/04
3 questions pour comprendre : Mort du pape, quel état d'esprit à Rome ? - 22/04
4:30

Une touche très personnelle alors que la place Saint-Pierre (Piazza San Pietro en italien) est lieu de rassemblement des fidèles lors des célébrations des fêtes catholiques par le Pape. C'est d'ailleurs sur cette place que le pape François a fait sa dernière apparition et profité d'un ultime bain de foule le dimanche de Pâques, la veille de sa mort.

Un pape attaché aux questions migratoires et aux réfugiés

Une statue qui ne ravit pas tous les fidèles: "C'est un élément regrettable cette statue un peu agressive", déplore ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules Emmanuel De Villiers. Celui qui se revendique catholique déplore la "désacralisation" de la fonction sous le pontificat du pape François, incarnée par l'inauguration de cette statue, première modification de la place Saint-Pierre en 400 ans, depuis la fin de sa construction en 1667.

François, un pape trop de gauche ? - 22/04
François, un pape trop de gauche ? - 22/04
17:14

Pendant son pontificat, le pape François a multiplié les prises de position en faveur des migrants. Quelques mois après son élection, il s'était rendu sur l'île de Lampedusa, principale porte d'entrée des migrants en Europe via la Méditerranée. En avril 2016, il était rentrée d'une visite de l'île grecque de Lesbos avec trois familles de réfugiés syriens musulmans à bord de son avion personnel.

G.D.