RMC
International

Au Secours catholique de Marseille, le choc, puis l'émotion, après la mort du "pape des pauvres"

placeholder video
Le pape François était décrit comme un homme de proximité, engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement ou encore la justice sociale. Il a combattu la défense des plus vulnérables, prônant une église pour les pauvres. Sa mort a profondément ému bénévoles et bénéficiaires du Secours catholique.

Le pape François est mort lundi d'un arrêt cardiaque à l'âge de 88 ans. Tout au long de son parcours, le pape aura eu pour combat la défense des plus vulnérables. Il voulait "une Église pauvre pour les pauvres". Un message qui a particulièrement résonné lundi soir auprès des bénévoles et bénéficiaires du secours catholique à Marseille.

Son gobelet rempli de café chaud à la main, Stéphane, vient tout juste d'apprendre la mort du pape. “Ça me fait un choc. Je suis ému”, confie-t-il. À la rue depuis 5 ans, il salue un "grand monsieur". “Il aidait beaucoup les gens, les démunis, les SDF. C’était beau”, indique-t-il.

Une rue plus loin, Cristobal, vient lui aussi chercher à manger. “Je viens d’apprendre la mort du pape des pauvres. Les gens qui essayent d’aider les autres sont des gens qui ont plus de valeur que les autres”, estime-t-il.

Une humilité saluée par les bénévoles

Des valeurs portées par le souverain pontife jugées universelles par Colette, bénéficiaire, mais aussi bénévole au secours catholique. “S’occuper des êtres humains, c’est normal. Mais il n’y a pas besoin de croire en un dieu particulièrement pour le faire”, souligne-t-elle.

Tout au long de la soirée, Bruno, bénévole, prend le temps de discuter avec des bénéficiaires. Et même si cette maraude ressemble à tant d'autres, il a une pensée émue pour le pape. “Pour nous chrétiens, catholiques, ça a un sens particulier. François était un pape très marqué par la pauvreté de manière générale”, appuie-t-il.

Et il souligne l'humilité du pape. Une humilité partagée par tous les bénévoles, quelles que soient leurs confessions chaque soir lors de leurs tournées.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours