Mort du personnage principal du "procès du siècle": qui était OJ Simpson?

OJ Simpson, le personnage le plus célèbre des faits divers américain est mort jeudi à l’âge de 46 ans. Il a été un des plus grands joueurs de football américain dans les années 70, puis il est devenu le plus connu des commentateurs sportifs, puis il s’est lancé dans le cinéma et a joué dans une quinzaine de films à succès. Et puis ce personnage célébrissime se retrouve accusé d’avoir tué son ex-femme et l’amant de celle-ci.
En juin 1994, la police veut interroger OJ Simpson sur le meurtre de son ex-femme, mais la star prend la fuite. Plusieurs dizaines de voitures de police le pourchassent sur les autoroutes de Los Angeles. Toutes les télés américaines interrompent leur programme pour retransmettre l’interminable course-poursuite jusqu'à l'arrestation. 95 millions d’Américains ont vu la scène en direct, record d'audience. Record absolu aussi de vente de pizzas ce soir-là.
L’année suivante, le procès est également retransmis en direct pendant des mois, et tous les jours, plus de 100 millions d’Américains regardent les audiences. Le juge et les avocats deviennent des stars.
9 ans de prison pour vol à main armé et enlèvement
Les preuves contre OJ Simpson sont accablantes, mais ses avocats parviennent à démontrer que le principal enquêteur de la police est raciste et menteur. Et comme OJ Simpson est métisse, il y a lieu de douter de la sincérité de l'enquête. Le champion est finalement acquitté par un jury composé de neuf personnes noires sur 12 jurés. L’année suivante, il est rejugé au civil et cette fois, et reconnu responsable du double meurtre, et condamné a payé 33 millions de dollars. Cette fois, le jury était composé de neuf personnes blanches sur 12.
OJ Simpson a finalement fait 9 ans de prison, mais pas pour cette affaire. Pour une autre en 2007. À Las Vegas, des collectionneurs mettent en vente les souvenirs personnels de l’ancien champion: des photos de familles, ou bien le costume qu’il portait le jour de son acquittement.
OJ Simpson avait alors fait irruption dans la salle des ventes avec des hommes armés et a récupéré ce qui selon lui, "lui appartenait". Il sera jugé pour vol à main armée et enlèvement et condamné à 33 ans de prison. Il en fera 9 donc et sera libéré en 2017. Il avait par la suite à peu près réussi à se faire oublier.