Neumann & Devecchio: Jair Bolsonaro, un risque pour la démocratie?
Le très controversé Jaïr Bolsonaro, qui a promis de changer le destin du Brésil, a été élu président. Malgré une campagne tendue, son programme économique est passionnant. Reste à savoir d'il sera en mesure de l'appliquer. En quoi a-t-il séduit les Brésiliens? Quelles leçons peut-on en tirer?
Laurent Neumann estime qu'il a été élu grâce à son programme sécuritaire dans un pays marqué par la corruption. "Tout à coup un chevalier blanc arrive, peu importe de quel bord il est, et a dit: 'Faites moi confiance je ne le suis pas'. On verra après s'il a dit vrai. (...) Il a derrière lui le patronat, la bourgeoisie, les églises, les généraux conservateurs... Ce n'est pas un populiste, il est juste d'extrême droite."
Alexandre Devecchio souligne son programme ultra-libéral "inquiétant dans un pays aussi inégalitaire que le Brésil". "La leçon est qu'il a peut-être des tendances dictatoriales, mais le gouvernement des juges et des technocrates qui n'est pas démocratique et qui destitue une présidente élue ce n'est pas beaucoup mieux."