RMC
International

Niger: Paris annonce la libération d'un Français arrêté par les putschistes il y a une semaine

Le Niger le 28 août 2023 (photo d'illustration)

Le Niger le 28 août 2023 (photo d'illustration) - AFP

Les autorités françaises ont annoncé ce jeudi la libération d'un Français arrêté le 8 septembre dernier par les forces de sécurité du Niger.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi la libération d'un Français arrêté le 8 septembre dernier par les putschistes au Niger, a appris l'AFP.

Stéphane Jullien, chef d'entreprise élu par les Français installés au Niger pour les représenter auprès de la mission diplomatique, avait été arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes de la junte militaire qui a pris le pouvoir fin juillet.

Situation toujours tendue

La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023", s'est félicité le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Le président nigérien démocratiquement élu Mohamed Bazoum, toujours considéré par Paris comme le dirigeant légitime du Niger, est en résidence surveillée depuis le putsch de la junte militaire fin juillet. La junte exige aujourd'hui le départ des troupes françaises basées dans le pays et menace d'expulser l'ambassadeur français à Niamey.

G.D. avec AFP