RMC

"Nous avons renversé un tyran aujourd'hui": après l'élection de Joe Biden, scènes de liesse aux Etats-Unis

Dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, les Américains pro-biden ont laissé exploser leur joie à l'annonce de la victoire de leur candidat.

Au moment de l’annonce du résultat, une clameur a envahi plusieurs villes des Etats-Unis, notamment en Pennsylvanie, Etat-clé de cette élection.

Les klaxons ont retenti. Et des milliers de personnes ont commencé à sortir dehors pour crier leur joie mais aussi leur immense soulagement de voir Joe Biden être élu Président.

Après plus de 4 jours à dépouiller les bulletins restants, les habitants fêtent ce moment historique, s’embrassent, jouent de la musique. La décision finale s’est faite ici en Pennsylvanie. Joe, habitant de Philadelphie, exulte: "C'est fini, c'est fait. Philadelphie a viré Trump. Nous avons renversé un tyran aujourd'hui. C'est une victoire de la démocratie, une victoire du peuple américain".

"C'est ici qu'on a mis fin à Trump"

Robin, militante pro-biden, est submergée par l'émotion: "C'est magnifique, je ne sais même pas quoi dire: enfin! Oui! Je suis si fière de ma ville. C'est ici qu'on a mis fin à Trump".

Dans la foule, beaucoup comme Jeremy espère que Joe Biden soignera cette Amérique malade: "Ces 4 dernières années étaient si mauvaises pour le pays. La fracture entre les gens n'a jamais été aussi importante. Biden va devoir rendre sa grandeur à ce pays. Montrer au monde qui nous sommes vraiment". 

Le camp Biden se retrouvent ensuite dans les bars de la ville pour écouter le premier discours du président élu.

"Nous devrons travailler les uns avec les autres", a martelé le Président élu qui ne veut pas perdre de temps. Dès ce lundi, un comité d’expert et de scientifiques sera formé pour préparer la lutte contre le coronavirus. C’est la priorité de Joe Biden.

Nicolas Ropert (avec C.P.)