RMC
International

Nouveaux droits de douane américains: coup de massue pour une partie de l'industrie française

placeholder video
Donald Trump a tenu promesse. Le président américain a lancé son offensive commerciale mercredi. Une charge protectionniste sans équivalent depuis les années 30. Tableau en main, il a détaillé sa liste des droits de douane imposés aux pays étrangers. Des taxes pour inciter à acheter américain. Et cela devrait avoir de lourdes conséquences pour l'économie française.

Donald Trump a donc lancé mercredi sa guerre commerciale en annonçant des droits de douane massifs sur les produits entrant aux Etats-Unis. Un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations entrera en vigueur dès samedi. Et des droits majorés ciblant des pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale, entreront en vigueur mercredi: 20% pour les produits européens, 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 34% pour la Chine (en plus des 20% déjà annoncés), 46% pour le Vietnam...

Donald Trump a vanté une "déclaration d'indépendance économique" et promis un "âge d'or", là où l'opposition démocrate ainsi que de nombreux économistes prédisent dans l'immédiat un choc récessif accompagné d'une poussée inflationniste.

Des annonces largement condamnées à travers le monde, de l'Espagne, à l'Irlande, en passant par l'Australie. Le ministre américain des Finances a de son côté conseillé "à tous les pays de ne pas riposter" sans quoi "il y aura une escalade".

Quelles conséquences pour la France?

C'est un coup de massue pour une partie de l'industrie française. Et il faut s'attendre à des baisses d'exportations vers les USA, une perte d'activité, et donc des emplois en moins en France notamment dans l'aéronautique, le luxe ou l'industrie pharmaceutique qui dépendent le plus des Etats-Unis.

La confédération des vins AOC esquisse une perte nette d'au moins un milliard d'euros. Mais difficile à l'heure actuelle d'évaluer l'ampleur des dégâts à venir tant le président américain est imprévisible et l'attaque inédite. Il y a en tout cas beaucoup de colère et d'inquiétude chez les producteurs qui affirment, comme les économistes, que Donald Trump présente des chiffres erronés et disproportionnés pour justifier sa décision qui fait entrer l'économie mondiale dans une nouvelle ère.

“En quelques semaines, on est en train de revenir un siècle en arrière en termes de droits de douane. Ça va rendre l’ensemble du monde moins productif. On est probablement en train d’entrer dans une nouvelle ère de la mondialisation ou d’un arrêt de la mondialisation”, assure Sylvain Bersinger, chef économiste au Cabinet Astarès.

Comme la majorité des économistes, il affirme que c'est une stratégie toute aussi perdante pour les Américains avec un risque de hausse des prix, et de baisse de l'activité qui peut nous coûter tout aussi cher en Europe en cas d'escalade.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours