RMC
International

Nouvelle défaite pour Boris Johnson: le Brexit aura-t-il vraiment lieu fin octobre?

placeholder video
Il n'a plus de majorité et pourrait être forcé de repousser le Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est pris une série de gifles mercredi à la Chambre des Communes, échouant même dans son projet de la dissoudre pour se sortir de l'impasse.

Le Premier ministre Boris Johnson sera-t-il encore là dans deux semaines? Le Brexit aura-t-il lieu fin octobre après les défaites en série du Premier ministre au Parlement? Ces questions restent sans réponse.

Les députés ont rejeté mercredi soir la motion qu'il avait soumise à leur vote, destinée à organiser des élections anticipées le 15 octobre, au terme d'une journée catastrophique pour le chef du gouvernement. Et sa tentative d'obtenir une nouvelle majorité pour soutenir sa stratégie sur le Brexit avant le conseil européen des 17 et 18 octobre a été jugée "cynique" par le chef du Labour, le principal parti d'opposition, Jeremy Corbyn. Il espérait ainsi obtenir une nouvelle majorité, plus solide, et avoir les coudées franches avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens.

Vers des élections législatives anticipées?

Le gouvernement, minoritaire, perd tous ses votes depuis la rentrée parlementaire mais veut imposer le divorce avec Bruxelles fin octobre, "quelles que soient les circonstances", dit Boris Johnson.

Sauf qu'une loi devrait bientôt l'en empêcher. La Chambre des Lords, le sénat britannique, l'examine ce jeudi. La Grande-Bretagne risque donc la paralysie, peut-être même des élections législatives anticipées. A deux mois du divorce avec l'Union européenne, on navigue à vue et le brouillard reste complets.

Soizic Michaut (avec P.B.)