Obsèques d'Alexeï Navalny : "Une police qui a peur de son peuple", estime Sergueï Jirnov

Des milliers de personnes ont assisté à Moscou, malgré le risque d'être arrêtées, aux obsèques d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort le 16 février dans des circonstances troubles en prison.
Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à au moins 128 interpellations dans 19 villes russes, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.
"Un pouvoir piégé"
La plupart des interpellations ayant eu lieu hors de Moscou, la police n'a pu empêcher la foule qui assistait aux obsèques devant l'église de former ensuite un cortège funèbre jusqu'au cimetière. Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB, y voit le symbole d'un "pouvoir piégé face à une foule impossible à réprimer". "C'est la loi du nombre", a-t-il ajouté.
Des policiers cagoulés et des personnes manifestant à visage découvert : "On voyait les images de l'église à travers les grilles. C'est un pays grillagé et une police qui a peur de son peuple", analyse encore Sergueï Jirnov. Selon les propos d'un témoin qui lui ont été rapportés, un policier aurait même "chuchoté" :"Je suis avec vous".

La tombe de Navalny est désormais "un mémorial"
Pour l'ancien officier des renseignements russes, la mort d'Alexeï Navalny est préoccupante. "Emprisonné, Vladimir Poutine pouvait faire pression sur lui", estime-t-il. "Mort, il ne peut rien lui faire mais est toujours présent. A Moscou, là ou il est enterré, est désormais un mémorial".
Emmanuel Macron a salué vendredi le "courage" des Russes venus par milliers à Moscou, malgré le risque d'être arrêtés, pour assister aux obsèques d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort le 16 février dans des circonstances troubles en prison.
"Il en fallait du courage pour aller rendre hommage à Alexeï Navalny. Des milliers de Russes n’en ont pas manqué. Son héritage est là. Mémoire éternelle", a écrit le président français dans un message sur le réseau social X.
Alexeï Navalny est mort à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique et ses collaborateurs, Ioulia Navalnaïa ainsi que les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d'avoir été responsable de son décès, ce que le Kremlin nie.