Offensive turque: les Kurdes syriens contraints à l'exil se réfugient au Kurdistan irakien

- - -
Jeté sur les routes avec sa famille, Adnan est arrivé il y a deux jours avec sa femme, ses trois enfants et une seule valise. Il raconte l'horreur de la guerre: "On a été témoins des bombardements et des tirs d'artillerie turcs qui ont blessé et tué des gens. Par exemple une bombe a explosé, elle a blessé une fillette et son frère. La fillette a perdu ses jambes et le garçon blessé en pleurs a dit à sa sœur 'ne meurs pas, je veux mourir à ta place'. Hélas les deux sont morts".
Des ONG kurdes sur place
Ici, dans le camp de réfugiés de Bardarash, au Kurdistan irakien, au nord d’Erbil, le confort est sommaire: quelques matelas, pas d'électricité et un carton donné à chaque famille que son voisin ouvre devant nous: "Des biscuits, des dates, des conserves, du houmous, ça suffira pour quelques jours".
Plusieurs ONG viennent en aide à ces réfugiés. Samir, cuisinier pour l'ONG Fondation Barzani, fait tout ce qu'il peut pour qu'ils se sentent le mieux possible: "C'est la solidarité kurde. Hier, j'ai cuisiné jusqu'à minuit, ce matin, j'ai commencé avant l'aube. Les bénévoles sont toujours là".
Hier soir, 1.200 réfugiés supplémentaires se sont installés dans ce camp. Le rythme des arrivées a doublé en 24 heures.