RMC
International
Exclusivité

"On aurait pu mourir": cette Française elle aussi intoxiquée à l'alcool au Laos

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC. Six touristes sont morts au Laos après avoir été intoxiqués à l'alcool frelaté. Lola, voyageuse française, a découvert qu'elle avait séjourné avec deux de ses amies dans l'une des auberges incriminées, il y a quelques mois de cela. Elles avaient été malades pendant plusieurs jours.

Six touristes sont morts au Laos, après avoir été victimes d'une intoxication à l'alcool frelaté. Les décès sont survenus à Vang Vieng, ville prisée par les voyageurs. Les victimes sont deux Danois, une Anglaise, un Américain et deux Australiennes, ont indiqué leur gouvernement respectif. Selon des informations de presse, c'est un groupe d'une douzaine de touristes qui est tombé malade le 12 novembre.

"Alcool gratuit et illimité pendant 2h"

Lola, touriste française, s'est rendue compte qu'elle a séjourné, avec deux de ses amies, dans l'auberge Nana Backpackers de Vang Vieng, dont le gérant a été placé en garde à vue. Comme les deux Australiennes décédées qui s'y étaient arrêtées, elles y ont bu de l'alcool, au point d'en être malades. La Française réalise désormais qu'elle et ses amies ont échappé à la mort. Elle témoigne auprès de RMC.

L'établissement avait été repéré sur un site de réservation en ligne. "On a vu qu'il y avait de bons avis, que c'était une auberge où ça faisait pas mal la fête", se souvient-elle. En arrivant sur place, elles constatent en effet que l'alcool coule à flots. "Tous les soirs, pendant 2h, l'alcool était gratuit et illimité." Mais passé l'effervescence de la fête, plusieurs touristes tombent subitement malades. Les Françaises aussi.

"On était vraiment mal, bien plus que pour une 'gueule de bois' classique. Une de mes deux amies a bu deux verres. Une ou deux heures après, elle a fait un malaise et a perdu connaissance", relate Lola.

Toujours souffrantes, les trois voyageuses françaises apprennent trois jours plus tard en discutant avec d'autres voyageurs qu'elles ont alors consommé du méthanol, sans le savoir. Elles seront sous antibiotiques pendant 10 jours. "On est tellement insouciants dans ce type de voyage", soupire-t-elle. Désormais, après l'annonce de la mort de ces six touristes, Lola le réalise. "Ça aurait pu être nous, on aurait pu mourir..."

"Il y a chaque jour plus de touristes"

Les deux Australiennes, originaires de Melbourne, avaient commencé à se sentir mal à l'auberge, selon les médias australiens. Elles ont bu au bar de l'auberge avant de sortir pour la soirée, a rapporté le journal Sydney Morning Herald.

Elles n'ont pas quitté leur chambre le 13 novembre comme prévu et le personnel de l'auberge les a conduites d'urgence à l'hôpital. Le gérant vietnamien de l'auberge de jeunesse a été placé en garde à vue, a indiqué la police touristique laotienne à l'AFP. Aucune charge n'a été retenue à ce stade.

"J'ai entendu la nouvelle mais tout est normal ici", a commenté auprès de l'AFP Michael, le gérant vietnamien d'une autre auberge de Vang Vieng, le Rock Backpacker Rooftop Hostel. "On rentre dans la haute saison, il y a chaque jour plus de touristes", a ajouté ce gérant, souhaitant être identifié uniquement par son prénom.

Des intoxications fréquentes dans les pays d'Asie

Présent dans les alcools à brûler comme les antigel ou encore dans les divolvant, le méthanol est un produit chimique qui peut avoir une toxicité neurologique et dont les conséquences peuvent être très graves, explique pour RMC Frederic Adnet, chef de service du Samu de Paris. "Le symptôme le plus connu est la cécité. La toxicité attaque les sens occulaires, définitivement", précise-t-il et appelle à la prudence dans certains pays d'Asie, où ces intoxications sont fréquentes.

Vang Vieng, ville du nord-ouest du Laos autrefois réputée pour le mauvais comportement de jeunes touristes lors de fêtes organisées dans la jungle, a récemment redoré son blason en tant que destination écotouristique, rappelle l'AFP.

Enquête en cours

Canberra a exigé du Laos une enquête "complète et transparente" sur les circonstances de ces deux décès. Le gouvernement laotien s'est dit samedi dans un communiqué "profondément attristé par la mort de touristes étrangers", exprimant sa "sincère sympathie" et présentant ses "condoléances aux familles des personnes décédées". Il a précisé qu'une enquête était en cours "pour déterminer les causes de l'incident et traduire les auteurs en justice". 

Ameline Lavechin avec Cassandre Braud et Léo Manson