"Ils l'attendaient": colère après la vidéo d'un policier de Tourcoing violemment agressé par 4 jeunes

Un policier violemment agressé jeudi à Tourcoing dans le Nord. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit ce fonctionnaire de la BAC se faire frapper par 4 individus alors qu'il est à terre. Un individu a été interpellé. Les autres agresseurs sont toujours recherchés.
Sur les images, de la musique accompagne la vidéo. On y voit 4 individus et un policier à genou, frappé à la tête. Il s'écroule, les coups continuent, l'agent parvient à se relever et à immobiliser l'un de ses agresseurs. Les 3 autres prennent la fuite. Ils sont recherchés activement, indique la préfecture.
"Ils étaient en planque, ils attendaient, résultat, un collègue lynché", écrit sur X le syndicat Alliance, qui voit dans l'agression une embuscade. Le policier, lui, semble seul.
"Il est blessé et défiguré pour avoir simplement embrassé le métier de garder la paix pour la population", ajoute Linda Kebbab, secrétaire Nationale du syndicat UN1TÉ.
Ce qui étonne un délégué du syndicat Unité, c'est le quartier dans lequel a eu lieu l'agression, Pont de Neuville, un quartier sans histoire.
"On a n'a pas de réponse pénale"
Un collègue de la victime dessine un homme expérimenté, consciencieux, à la BAC depuis presque 10 ans. Il aurait aujourd'hui le nez et une dent cassée ainsi que de nombreux hématomes. Son pronostic vital n'est pas engagé, confirme la préfecture.
"On a n'a pas de réponse pénale et on voit des auteurs de plus en plus jeunes et qui ont de moins en moins peur", déplore au micro de RMC Clément Coasne délégué permanent du syndicat unité Nord.
Justement, le ministre de la Justice démissionnaire Gérald Darmanin a apporté son soutien au policier ce vendredi, évoquant la réponse pénale: "La Justice, selon mes instructions écrites dès mon arrivée au ministère, poursuivra avec fermeté ces voyous. Vivement la mise en place de ma proposition de peines minimales pour les agresseurs de policiers, de gendarmes, de pompiers ou du personnel médical", a-t-il ajouté.