"On dirait le jour du jugement dernier": les images hallucinantes des incendies en Californie
Le feu a ravagé cette année plus de 8.000 km2 en Californie, soit près de 80 fois la superficie de Paris, ont annoncé lundi les pompiers qui luttent toujours contre de nombreux incendies, notamment dans le nord où l'ampleur du sinistre rend difficiles les évacuations. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter: la Californie a connu de fortes chaleurs durant le week-end. Le mercure est monté dimanche jusqu'à 49°C à Woodland Hills, un record pour le comté de Los Angeles, selon le service météorologique national.
Ces derniers jours, la Californie était ainsi sous un ciel orange sombre, voilé par les fumées des incendies. En pleine journée, les voitures circulent encore phares allumés, comme si le soleil ne s'était toujours pas levé. Ces habitants d'Oakland, près de San Francisco, sont sous le choc: "On lève les yeux et on se demande quelle heure il est...On dirait le jour du jugement dernier" confie l'un d'eux.
"C'est comme si c'était la fin du monde, c'est assez effrayant. Je suis une Californienne de longue date, et ça me fait mal de voir ce que nous avons fait à mon pauvre Etat..." raconte une femme.
Alimentés par la sécheresse et des vents violents, les incendies continuent de ravager la côte ouest... Leur ampleur est historique. Des ordres d'évacuation ont également été lancés lundi après-midi dans le sud de l'Etat.
Dans l'Etat de Washington, 133.000 hectares partis en fumée. Dans l'Oregon, au moins 5 localités en grande parties détruites. Les autorités de cet état s'attendent à de nombreuses pertes, en termes de bâtiments et de vies humaines.