"On est très content de rentrer": les premiers ressortissants français évacués du Niger sont arrivés

La France a décidé mardi d'évacuer ses quelque 600 ressortissants au Niger. Trois avions sont partis de France pour l'aérodrome civil de Niamey. Les premiers civils français habitant au Niger sont arrivés en France dans la nuit.
Ils ont atterri peu après 00h30, heure française, à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ils avaient décollé de la capitale nigérienne Niamey dans la soirée.
262 personnes étaient à bord de l'avion, précise la ministre des affaires étrangères. En majorité des citoyens Français, donc, mais pas seulement puisque la France évacue également des Européens, des Nigériens, mais aussi quelques Indiens et quelques Américains.
Patrick était dans ce premier avion. Il était en formation au Niger et confie son soulagement.
“Le vol s’est très bien passé tout comme l’organisation au départ. On est très content de rentrer. Il y avait une petite inquiétude quand même au vu des manifestations qui se sont déroulées devant l’ambassade de France. Il y aura peut-être une éventuelle intervention militaire, on ne sait pas. Donc je pense que l’Etat français a joué la prudence en organisant une évacuation de ses ressortissants”, confie-t-il.
Quatre vols prévus au total
Un deuxième avion a suivi, il est parti de Niamey. Il est arrivé à Paris dans la matinée. D'après Paris, sur les 1200 Français enregistrés au consulat à Niamey, la moitié dit vouloir revenir en France.
En tout, quatre vols de rapatriement sont prévus, pour une évacuation censée se terminer ce mercredi, dans quelques heures, à la mi-journée. En revanche, l'évacuation des 1500 soldats français présents au Niger, elle, n'est pas prévue.