"On regarde le ciel tous les jours": les touristes inquiets pour leurs séjours en Grèce touchée par d'importants incendies

La très touristique région d'Athènes en Grèce est en proie aux flammes depuis plusieurs jours. Ce sont surtout les quartiers du nord qui sont sinistrés. Mais c'est bien la première fois que les flammes se rapprochent aussi près du cœur névralgique de la capitale.
Alors même si le feu est pour l'heure maîtrisé, pour les nombreux touristes présents sur place, le séjour de rêves s'est transformé quelque peu en cauchemar.
De l'aéroport au centre de la capitale, il n'y a que quelques kilomètres. À peine 20. Eric est au volant et devant lui, un paysage apocalyptique. Il dégaine son téléphone. “Ça barre tout l’horizon avec le feu 400 mètres à gauche. Ça fait une drôle d’impression”, indique-t-il.
Les vacances ont bien failli se transformer en expérience traumatique. Car Théa et Mathis ont bien cru qu’ils ne la visiteraient jamais cette fameuse Acropole.
“Il y avait d’hélicos et de camions qui passaient à côté. On se demandait si les vacances n’allaient pas devoir être écourtées un peu vite. On regarde le ciel, on voit s’il y a des fumées ou pas. On regarde pratiquement tous les jours. Mais pour l’instant, on peut rester encore”, confie Mathis.
Un risque pour le tourisme dans les années à venir
Des feux à répétition, tous les étés… De quoi décourager les futurs vacanciers. Ici, hôteliers, restaurateurs ou encore gérants d’une boutique de souvenirs comme Manolis, s’inquiètent de la situation.
“Ça ne va pas s’améliorer dans les prochains mois et les prochaines années. Il va faire de plus en plus chaud et ceux qui ont peur de ça ne viendront plus”, résume-t-il.
Pour l’heure, aucune flamme ne s’est jamais approchée des colonnes du Parthénon, “mais jusqu’à quand?” s’interroge le vendeur.