RMC
International

"On vit l'horreur": l'appel à l'aide des familles des Français disparus après l'attaque du Hamas

Le site abandonné de l'attaque contre le festival de musique dans le désert Supernova par des terroristes du Hamas près du kibboutz Reim dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, le 10 octobre 2023.

Le site abandonné de l'attaque contre le festival de musique dans le désert Supernova par des terroristes du Hamas près du kibboutz Reim dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, le 10 octobre 2023. - Jack GUEZ / AFP

Israel continue jeudi 12 octobre de frapper sans relâche la bande de Gaza après avoir juré d'"écraser" et de "détruire" le Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire de l'État hébreu, dont le bilan dépasse les 1.200 morts et 2.700 blessés.

Ce jeudi 12 octobre, les familles des Français portés disparus ont directement lancé un appel à l'aide à Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse depuis Tel-Aviv.

"J'ai envie de prendre dans mes bras les membres de ma famille", témoigne Gaya Kalderon dont cinq membres de sa famille ont disparu en Israël. "La dernière semaine a été la pire de ma vie", a partagé Metiav Journo, la sœur de Karin Journo, l'une des disparues.

"Karin n'a que 24 ans et elle n’a fait de mal à personne. Elle est juste allée s'amuser avec des amis (...) Elle est allée danser avec un pied cassé donc elle n'a pas pu s'enfuir", a-t-elle expliqué.

Le mari et le frère de Céline Ben-David Nagar, une Française disparue alors qu'elle se rendait au festival "Supernova sukkot" dans le désert du Néguev, ont également tenu à témoigner.

"Ramenez ma femme, ramenez Céline à sa fille" implore Ido Nagar, accompagnée de sa fille Eli.

Basheva Yaalomi, la mère d'Eitan, un Franco-Israélien disparu de 12 ans, s'exprime sur les heures qui ont suivi l'attaque.


"On a dû faire semblant d'être morts pendant que des centaines de terroristes arrivaient", a-t-elle notamment raconté.


Batsheva Yaalomi relate qu'aujourd'hui, "il n'y a plus de Kibboutz, tout est détruit, brûlé... On vit l'horreur, un vrai cauchemar". "Je demande l'aide la France et de tout le monde pour avoir des informations (...) pour qu'on sache quelque chose", a-t-elle également appelé.

L'appel à l'aide à la France

"La France a le pouvoir de faire des choses", martèle le mari de Céline Ben-David Nagar. "Les journalistes présents ici, je ne sais pas d'où vous venez (...), mais je vais que vous transmettiez un message pour Emmanuel Macron (...): je veux que mon pays revienne comme avant", appelle, Metiav Journo, la sœur de la disparue Karin Journo.

"Macron, vous avez le pouvoir de nous ramener tous ceux qui sont disparus. Mon bébé est français et la France a le pouvoir de faire des choses et a une responsabilité envers mon bébé", a expliqué Ido Nagar, le mari de la disparue Céline Ben-David.


Le consulat français a, par ailleurs, assuré son soutien à la grand-mère d'Eitan, porté disparu. Elle estime également que le Hamas "veut exactement la même chose" que les nazis, évoquant le fait que ses parents ont fui le nazisme en Autriche.

Cindy Nunes