Panne informatique mondiale: le revers de l'hégémonie de Microsoft Windows

Des gares, des banques, des chaînes de télévision au ralenti, des hôpitaux perturbés ainsi la Bourse de Londres. Vendredi 19 juillet, une panne informatique géante a paralysé de nombreuses entreprises et infrastructures mondiales. Dans l'hémisphère nord, beaucoup de vacanciers ont dû s'armer de patience dans les aéroports.
Ce n'est pas une cyberattaque mais bien une simple mise à jour de logiciel ratée qui a cloué au sol les avions de l'aéroport de Berlin ou encore retardé certaines ambulances en Moselle.
Mac et Linux épargnés
En cause: une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft, d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, qui écarte une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.
Ce bug, en cours de correction, n'a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux.
"L'ampleur de la panne est à la hauteur de la numérisation de nos activités", pointe auprès de RMC Nicolas Arpagian, expert en risques numériques. 7 ordinateurs professionnels sur 10 sont liés à Microsoft, rappelle-t-il.
"Dès lors ce que celui-ci est en difficulté, cela peut s'appliquer à une très large échelle, à la hauteur de sa présence sur le marché numérique", explique Nicolas Arpagian
Ce dernier préconise de mettre en place des "règles de sécurité particulièrement drastiques. Il falloir expliquer pourquoi cette mise à jour est intervenue sans bénéficier d'un examen suffisament poussé pour éviter ce type de circonstances".
Dépendance au cloud
Microsoft a imputé les problèmes au logiciel tiers, mais de nombreux experts mettent en garde mis en garde contre le fait qu'un tout petit nombre de groupes contrôlent l'infrastructure informatique du monde entier. "Les systèmes ou les entreprises qui dépendent entièrement de Microsoft vont continuer à avoir des soucis", a indiqué à l'AFP Michael Daniel, ancien coordinateur de la cybersécurit
"Je pense que c'est un avant-goût des effets potentiels de la dépendance du secteur financier et de tous les secteurs de l'économie à l'égard d'une poignée de sociétés de cloud et d'autres systèmes informatiques clés", a réagi auprès de l'AFP Rohit Chopra, directeur d'une agence fédérale américain chargée de la protection des consommateurs en matière financière.
Dans la classe politique française, certains comme Jean-Luc Mélenchon ont d'ailleurs pointé du doigt cette dépendance à Microsoft Windows. Le chef de file de LFI a ainsi questionné ironiquement le ministère de la Défense sur X: "Tout va bien? "Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense. Vous comprenez enfin ce que veut dire indépendance nationale et souveraineté ?"
"Toute mise à jour est déployée en temps différé, après analyse par nos experts de la pertinence de son déploiement", lui a répondu Sébastien Lecornu, ministre des Armées.