Pas de contact, pas de politique à table... Le guide de bienséance pour Macron face au roi Charles III

Emmanuel Macron commence ce mardi une visite d’Etat en Angleterre. Il va notamment rencontrer le roi Charles III. Et un des enjeux pour Emmanuel Macron sera de ne pas se ridiculiser devant le roi. Et ce n'est pas si simple. La famille royale britannique fonctionne avec des règles très compliquées.
En effet, tout ce qui est autorisé dans la vraie vie, avec le roi, ça ne fonctionne plus. Il a ses propres règles, son propre monde, ses propres codes. Première règle: on ne touche jamais le roi. Toucher le roi, c’est strictement interdit. Pas une tape sur l’épaule, pas un serrage de main. Rien, sauf si lui vous le propose. Et ce n'est pas si évident. Beaucoup de chefs d’Etat étaient prévenus, et pourtant ils n’ont pas pu s’en empêcher. Comme le président français Georges Pompidou.
En 1972, il prend le bras de la reine Élisabeth II pour l’aider à monter des marches de l’Élysée. Un sacrilège. La presse anglaise s’est moquée de lui pendant une semaine. Michèle Obama avait elle aussi été l’objet de toutes les moqueries quand elle avait posé sa main sur l’épaule d’Élizabeth II. Et cette règle s’applique à tous les membres de la famille royale.
Pas d'ail à table
Et pour le dîner, Emmanuel Macron devra manger vite. Parce que quand vous êtes à table avec le roi, vous mangez quand il mange. Donc vous attendez qu’il commence. Et s’il n’a plus faim, tout le monde arrête de manger. Pour la nourriture, on ne sert jamais d’ail à la table du roi. En termes d’haleine, c’est plus prudent. En général, on ne sert jamais de fruit de mer non plus. Ça, c’est pour éviter les intoxications alimentaires. Et oui, le roi ne doit pas mourir. Et pour la conversation à table, il y a encore des règles: jamais de politique et rien qui pourrait provoquer une dispute, ça serait très vulgaire.
Ce n’est pas la seule prérogative du roi. Tous les cygnes qui sont dans la Tamise, le fleuve qui est à Londres, tous ces cygnes appartiennent au roi d’Angleterre. Vous n’avez ni le droit de les chasser, ni celui de les manger. Tous les cygnes, c’est pour le roi.
Le roi qui est la seule personne en Angleterre à pouvoir conduire sans permis. Évidemment, il a appris à le faire, mais rien ne l’y oblige. De même, il est le seul à ne pas avoir de passeport. Là encore, c’est un privilège unique.
Ces règles sont pour la plupart des usages d’il y a plusieurs siècles. C’est un peu le principe de la monarchie: on garde des règles permanentes pour montrer que le roi est au-dessus de tout, que ce soient des modes, du temps qui passe, et même de la politique. D’ailleurs, par tradition, le roi ne vote pas. C’est une façon de montrer son indépendance.