Emmanuel Macron en visite d'Etat au Royaume-Uni: une première depuis 2008 en signe de rapprochement?

Emmanuel Macron est attendu au Royaume-Uni pour une visite d'Etat d'une durée de trois jours. Une première pour un Président français depuis 2008 qui fait suite à la visite d’Etat du roi Charles III et de Camilla en France en septembre 2023.
Il sera accueilli ce mardi par le prince William et la princesse Kate avant de rejoindre le château de Windsor où le chef de l'Etat et son épouse séjourneront, et où ils seront officiellement reçus par le roi et la reine à 13h heure française. Une visite à la fois protocolaire mais aussi politique.
Une forme de privilège accordé à Emmanuel Macron et à la France. Le chef de l'Etat sera ce mardi le premier dirigeant européen accueilli pour une visite d'Etat depuis le Brexit. Le premier aussi à être convié par Charles III depuis son couronnement, le tout quelques mois avant le président Trump attendu lui en septembre.
"Nos deux pays sont confrontés à une multitude de menaces complexes, provenant de multiples directions. En tant qu'amis et alliés, nous les affrontons ensemble", doit ainsi affirmer le roi lors de son discours avant le dîner d'Etat mardi.
Pas de réception à Buckingham Palace
Au programme, visite en calèche à travers Londres, dîner d'Etat avec toasts, ou dépôt de gerbe sur la tombe de la Reine Elizabeth II.
Une visite aussi politique, car Emmanuel Macron s'exprimera devant le parlement à Westminster dès mardi avant de déjeuner avec le Premier ministre, Keir Starmer, mercredi et de présider un sommet sur l'Ukraine jeudi à ses côtés.
Ces derniers mois, les relations se sont réchauffées entre Londres et Paris. Les Britanniques espèrent d'ailleurs convaincre les Français d'un durcissement de la lutte contre l'immigration clandestine et empêcher les migrants de traverser la Manche.