Passation de pouvoir Sarkozy-Hollande le 15 mai

- - -
La passation de pouvoir entre le président élu François Hollande et le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée. C’est à cette date que François Hollande sera officiellement nommé président de la République, alors que Nicolas Sarkozy quittera l’Elysée. Avant de se croiser sur le perron de l’Elysée, les deux hommes se rencontreront dès mardi, pour les célébrations du 8 mai commémorant la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Hollande déjà au travail
S’il n’est pas encore officiellement en fonction, François Hollande était déjà au travail ce lundi dans son QG de campagne à Paris. « Aujourd'hui (lundi), c'est le travail, même s'il n'y a pas eu de transmission du pouvoir (…). Je dois me préparer. J'ai dit que j'étais prêt. Maintenant, je dois l'être complètement » a dit François Hollande à son arrivée au QG où était réunie sa garde rapprochée. « On va faire le point, regarder les résultats et préparer l'avenir », a déclaré Manuel Valls à son arrivée avenue de Ségur dans le VIIe arrondissement de Paris, soulignant: « C'est à François Hollande d'en fixer les principaux points ». Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, est arrivé le premier au QG. Tous vont « travailler à la constitution d'une équipe, sur les dossiers et à la préparation de déplacements internationaux: c'est une semaine extrêmement chargée » a-t-il expliqué.
Gouvernement, Merkel, G8, G20…
C’est effectivement un programme chargé qui attend François Hollande ces prochaines semaines. Son investiture est prévue entre le 11 et le 15 mai. Il devra dans la foulée nommer son Premier ministre, puis former son gouvernement. François Hollande a évoqué la date du 15 mai.
L’Allemagne sera son premier déplacement international en tant que chef de l’Etat pour une rencontre avec la chancelière Angela Merkel. Il s’envolera ensuite pour les Etats-Unis, pour le sommet du G8 à Camp David les 18 et 19 mai, et pour le sommet de l’Otan à Chicago les 20 et 21 mai.
François Hollande sera de retour en France pour le début de la campagne des législatives (premier tour le 10 juin, second tour le 17 juin). Avant de repartir au Mexique le 18 juin pour le sommet du G20, suivi d’un Conseil européen à Bruxelles à la fin du mois. Enfin, en juillet, le parlement se réunira pour un mois de session extraordinaire, afin de légiférer sur les premières mesures du nouveau président de la République.