RMC

Peut-on vraiment aller en vacances en Catalogne en partant de zones "confinées"?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Plusieurs auditeurs se demandent s'ils peuvent aller en vacances en Catalogne pendant les vacances de Pâques.

Cécile notamment a prévu d'aller à Barcelone pendant les vacances. Mais pour l'instant il est toujours interdit de se rendre en Catalogne sauf motif impérieux et ce au moins jusqu'au 9 avril. L'interdiction de s'y rendre vient d'être prolongée.

On ne sait pas du tout quand ce sera possible d'y retourner. En tous cas pour l'instant il n'y a aucun allègement des mesures de restriction au programme. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des régions autonomes en Espagne où il n'est pas possible de se rendre pour faire du tourisme ou pour rejoindre sa résidence secondaire.

Et pour aller voir un membre de sa famille?

Et ça c'est la question que me pose Julien qui vit à Montpellier. Sa compagne vit en Catalogne il voudrait savoir si cela partie des motifs pour se rendre dans cette région espagnole.

Malheureusement pour Julien les visites familiales ne figurent pas parmi les justifications dérogatoires. La seule possibilité d'aller en Catalogne c'est pour regagner sa résidence habituelle, ou pour un motif professionnel ou pour un cas de force majeure.

C'est valable pour les étrangers mais aussi pour les espagnols qui sont pourtant en vacances depuis ce week-end. Le message des autorités espagnoles c'est de dire "Nous ne sauverons pas les vacances mais nous sauverons des vies".

Et d'ailleurs c'est tout le pays qui a durci les mesures pour entrer sur le territoire puisque désormais les Français qui arrivent par la route doivent présenter un test négatif de moins de 72 heures. Jusqu'à présent c'était le cas uniquement pour les voyageurs qui arrivaient par avion ou par bateau.

Marie Dupin (avec J.A.)