RMC
International

Plus de 100 interpellations en France pour des actes antisémites depuis le 7 octobre

placeholder video
Gérald Darmanin a annoncé que 102 personnes avaient été interpellées en France pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi que 102 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

"Ce matin encore, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a procédé à deux interpellations, l'une dans l'est de la France, l'autre dans le sud-ouest de la France", a encore indiqué Gérald Darmanin. Parmi les 102 interpellés, 27 sont des "étrangers" a dit le ministre et 11 sont "actuellement en centre de rétention administrative ou en prison".

"J'ai demandé le retrait systématique des titres de séjour pour ceux qui étaient réguliers sur le territoire national", a-t-il ajouté. Selon le ministre, 237 signalements sur la plateforme en ligne Pharos ont été transmis à la justice.

Vers l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière

Gérald Darmanin a également indiqué vouloir accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière. Sur ces 193 inscrits au fichier des personnes radicalisées (FSPRT), 85 "ne sont sans doute plus sur le territoire", a précisé l'entourage du ministre à l'AFP, précisant qu'il avait été demandé une "vérification au cas par cas" sur ces personnes.

Il a aussi été demandé aux préfets un "nouvel examen approfondi" des 2.852 inscrits au FSPRT en situation régulière, a précisé l'entourage du ministre.

Au total, 20.120 personnes sont inscrites au FSPRT, dont 4.263 étrangers en situation régulière ou irrégulière, a-t-on précisé de même source. Depuis 2015, 922 personnes inscrites au FSPRT ont été expulsées, selon le gouvernement.

La rédaction de RMC avec AFP