RMC
International

Plus de 100 morts lors d’une distribution de nourriture à Gaza: deux versions contradictoires

placeholder video
A Gaza, une distribution d’aide alimentaire a viré au drame ce jeudi avec plus de 100 morts selon le Hamas, qui accuse l’armée israélienne. Cette dernière se défend en expliquant qu’un mouvement de foule a provoqué ce terrible bilan.

C’est une nouvelle tragédie qui a eu lieu à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors de l'arrivée d’un convoi humanitaire. Il y a deux versions contradictoires sur ce qu’il s’est passé. Deux versions sur le déroulé des faits mais une certitude, tout a commencé par ce qu’il faut appeler une émeute de la faim.

Vers 4h, ce jeudi matin, un convoi d’une trentaine de camions avec de l’aide alimentaire a franchi la frontière entre Israël et Gaza et s’est dirigé vers de la ville de Gaza. Il est arrivé par la route de la côte, au rond-point de Naplouse, à l'entrée de la ville. Le convoi s’est alors retrouvé au milieu d’une foule, plusieurs milliers de personnes d’homme de femmes et d’enfants qui s'étaient déplacés en pleine nuit lorsque la rumeur a circulé, annonçant l'arrivée de nourriture. Des images, tournées par des drones israéliens, montrent cette scène de chaos avec les camions entourés par la foule et qui commençaient à être dévalisés.

C’est à partir de là que les versions divergent. Les Palestiniens affirment que les soldats israéliens ont ouvert le feu sur les civils affamés. Le ministère de la Santé du Hamas donne un bilan de plus de 100 morts et quelque 700 blessés. Les hôpitaux disent avoir accueilli un grand nombre de blessés par balle et au moins une cinquantaine de corps. Des témoins interrogés par les agences de presse confirment avoir vu les soldats israéliens tirer sur les civils. Des soldats qui auraient d’abord tiré en l’air puis ensuite directement sur les gens qui tentaient de s’emparer des colis alimentaires.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Gaza, la meurtrière distribution de nourriture - 01/03
3:39

"Profonde indignation" de la France

Des accusations que nie l'armée israélienne. Elle précise d’abord qu’elle ne s’est pas chargée d'assurer la sécurité de ce convoi de camions. Et d'après elle, les premiers pillages ont eu lieu sans que les militaires israéliens ne soient impliqués. Puis, toujours selon Tsahal, le convoi aurait été attaqué par des hommes armés non identifiés. Peut-être des bandes qui ont pris le contrôle de certains quartiers de Gaza depuis le départ du Hamas.

En tout cas, les chauffeurs des camions se seraient à ce moment-là dirigés vers un checkpoint de l'armée israélienne, suivis par la foule. L'armée explique que les soldats qui tenaient ce point de contrôle se sont sentis menacés et qu’ils ont tiré en l'air, mais la foule n’aurait pas reculé. Si l’on en croit le porte-parole de l'armée, les morts et les blessés ont surtout été piétinés par des mouvements de foule dans la panique…

Les Américains demandent une enquête indépendante pour faire la vérité sur ce drame. Emmanuel Macron exprime la "profonde indignation" de la France face aux tirs de l'armée israélienne sur des civils, injustifiables selon le quai d’Orsay.

Ce qui est sûr, c’est que l’acheminement de l’aide humanitaire est extrêmement difficile. D’abord parce que l'armée israélienne ne laisse passer les camions qu’au compte-goutte. En février, environ 80 camions par jour sont entrés, alors qu’il y en avait 500 par jour avant la guerre. 80 camions pour nourrir 2 millions d’habitants, c’est dérisoire. Et ces camions sont effectivement régulièrement attaqués, soit par des civils affamés, soit par des bandes armées.

L'Unrwa, l'agence de l'ONU, a renoncé, pour des raisons de sécurité, à envoyer des convois dans la partie nord, et donc dans la ville de Gaza. C’est donc là que les problèmes de famine sont les plus criants.

25.000 femmes et enfants tués à Gaza selon les Etats-Unis

Pour la première fois, ce jeudi, les Américains ont aussi donné une estimation du nombre des victimes à Gaza. Le ministre de la Défense, Loyd Austin, qui a été interrogé par une commission parlementaire. On lui a demandé combien de femmes et d’enfants selon ses informations sont morts à Gaza depuis le 7 octobre. Et le chef du Pentagone a répondu: plus de 25.000, rien que pour les femmes et les enfants.

Le Hamas, de son côté, annonce 30.000 morts en tout, hommes, femmes et enfants confondus, combattants et civils. Ce qui veut dire que les estimations du renseignement américain sont supérieures aux chiffres publiés par le Hamas.

Nicolas Poincaré