RMC
International

Portugal: une erreur de la justice a poussé le Premier ministre à démissionner

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient la démission du Premier ministre portugais Antonio Costa, à cause d’une erreur judiciaire.

Le Premier ministre du Portugal a dû démissionner… à la suite d’une erreur de la justice. C'était une grosse surprise, la semaine dernière. Antonio Costa, en poste depuis huit ans, annonçait sa démission. Il ne pouvait pas rester à son poste, son nom ayant été cité dans une enquête sur une affaire de corruption. Le Premier ministre se disait lui-même très étonné, mais il expliquait qu’il ne pouvait être à la tête du gouvernement.

L’affaire porte sur des soupçons de corruption. La justice enquête sur l'attribution d’une concession pour exploiter une mine de lithium. Une écoute téléphonique a permis d'entendre un avocat impliqué dans l’affaire mettre en cause Antonio Costa. Aussitôt, des perquisitions ont été ordonnées au siège du gouvernement et au domicile du Premier ministre. Et dès le lendemain, il a présenté sa démission.

Un ministre visé, pas le Premier ministre

Sauf que ce n'était pas lui qui était en cause… Et c’est l’avocat qui l’avait mis en cause qui a finalement révélé la boulette. Cet avocat est en prison. Il a mis plusieurs jours à réaliser et à pouvoir s'expliquer.

Dans cette conversation téléphonique, il a bien prononcé le nom d’Antonio Costa mais il voulait en réalité parler d’Antonio Costa Silva, le ministre de l’Economie, qui lui a effectivement été inculpé dans cette affaire. Le parquet a reconnu la bévue. C’est en retranscrivant l’écoute téléphonique que le nom d’Antonio Costa Silva est devenu Antonio Costa tout court. Ce qui a coûté son poste au chef du gouvernement.

Après avoir été accusé à tort, la logique serait qu’il retrouve son poste. Mais non, parce que la cote de popularité du Premier ministre était en forte baisse. Il a été fragilisé par un autre scandale financier qui a entraîné la démission de plusieurs de ses ministres. Si bien que le nouveau Premier ministre, nommé la semaine dernière, devrait rester en poste pour le moment.

Nicolas Poincaré