RMC

Pour devenir " financièrement indépendants", le prince Harry et son épouse Meghan renoncent à leurs rôles de premier plan dans la famille royale anglaise

Le couple a indiqué vouloir s'installer en Amérique du Nord et travailler pour devenir financièrement indépendant. Une décision que la famille royale comprend mais juge aussi compliquée.

Coup de tonnerre dans la famille royale britannique. Le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II, et son épouse Meghan ont annoncé mercredi dans un communiqué renoncer à leur rôle de premier plan. Ils ont aussi émis le souhait de s'installer en Amérique du Nord et de pouvoir travailler pour devenir financièrement indépendant. Ils précisent qu’ils continueront à honorer leur devoir auprès de la reine.

Si la famille Royale entend leur besoin de prendre une autre voie, elle ne cache pas son embarras. Dans un communiqué elle évoque, sans les nommer, des questions compliquées qui prennent du temps à régler.

Depuis plusieurs mois, le couple avait pris ses distances avec la famille royale. Pour les fêtes de fin d'année ils ont d'ailleurs choisi de les célébrer au Canada. Meghan et Harry n’étaient donc pas présents sur les photos de la Reine entourée des descendants directs au trône. Dans l'ordre de succession, le couple n'a, à priori, aucune chance de porter la couronne, Harry n’arrive qu’en sixième position. 

Meghan Markle, cible préférée des tabloïds

Mais c'est d'avantage la pression médiatique qui a poussé le Duc et la Duchesse de Sussex à prendre leurs distances avec la couronne. Cet été, le couple a été pointé du doigt pour avoir utilisé des jets privés pour leurs vacances alors qu'ils défendent des causes environnementales. 

Meghan plus particulièrement a été la cible des tabloïds. Perçue d’abord comme une cure de jouvence pour la famille Royal, la presse à scandale l’a finalement mise au rang de duchesse capricieuse.

Margaux Bédé avec Guillaume Descours