RMC

Pour Joe Biden, "Donald Trump est le président le plus irresponsable de l'histoire des Etats-Unis"

Malgré un recomptage en Géorgie, Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Le président américain élu Joe Biden, dont la victoire a été confortée jeudi par un recomptage des bulletins dans l'Etat-clé de Géorgie, a dénoncé "l'incroyable irresponsabilité" de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite lors de l'élection du 3 novembre.

Et pour cause: le milliardaire refuse toujours d'accepter sa défaite, plus de deux semaines après l'élection du 3 novembre dernier. Et il dénonce toujours des fraudes massives sans apporter la moindre preuve, se lançant dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani. 

"Je pense que les Américains sont les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie", a déclaré Joe Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne. Pour moi, Donald Trump est le président le plus irresponsable de l'histoire des Etats-Unis", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu qu'il sait qu'il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu'il fait est tout simplement scandaleux."

Recomptage en Géorgie

Et Joe Biden est plus que jamais renforcé: au niveau national, celui qui fête ses 78 ans vendredi a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain. En Géorgie, les autorités locales ont annoncé jeudi soir que le recomptage avait conforté Joe Biden comme vainqueur de cet Etat, avec une marge légèrement rétrécie d'environ 12.200 voix. 

L'écart restant ainsi inférieur à 0,5% des suffrages, le président américain peut demander un nouveau recomptage une fois les résultats certifiés, a précisé un communiqué du bureau du secrétaire d'Etat local, en charge de l'organisation des élections.

Une responsable de la campagne Trump a aussitôt attaqué le résultat. "Ce soi-disant recomptage manuel s'est déroulé exactement comme prévu, car la Géorgie a tout simplement recompté tous les suffrages illégaux", a dit Jenna Ellis. L'équipe de campagne compte bien "explorer toutes les options juridiques", a-t-elle ajouté. 

La rédaction de RMC (avec AFP)