Pourquoi l’Ukraine est une grande nation paralympique et un exemple pour le monde

L’Ukraine, qui vient de terminer 7e du tableau des médailles des Jeux paralympiques, juste devant la France, est une grande nation paralympique. Depuis son indépendance en 1991, le pays occupe les podiums (3e à Rio en 2016, 6e à Tokyo en 2021). Et en 2024, les résultats ukrainiens ont une tonalité particulière, en témoigne ce tweet présidentiel de Volodymyr Zelensky: "Chaque fois que nos athlètes montent sur le podium, c’est un moment de fierté pour toute l’Ukraine". L’Ukraine ne doit pas son succès à la guerre en cours… Car c’est une difficulté supplémentaire pour l’entraînement des athlètes.
L’Ukraine compte plus d’habitants en situation de handicap que les autres, près de trois fois plus qu’en France selon un rapport de l’OMS datant de 2011, avec 15% de la population. Ce qui s’explique par l’histoire accidentée de l’Ukraine, les guerres, mais aussi bien sûr la catastrophe de Tchernobyl. Le succès de l’Ukraine est à chercher dans la détermination d’un homme à proposer le sport à ces ukrainiens, Valeriy Sushkevych. Le fondateur du Comité paralympique ukrainien à l’indépendance du pays. Avec lui, l’Ukraine a tourné le dos à la culture soviétique qui cachait ces corps.
Le système ukrainien, "le meilleur du monde"
Né en URSS il y a 70 ans, il est privé de l’usage de ses jambes quand il est enfant par une poliomyélite. Poussé par son père, Valeriy Sushkevych a eu la chance d’aller à l’école, à la piscine… Il sera para-athlète. Et c’est après sa carrière de sportif qu’il change le sport ukrainien. Il fait implanter des centres spécialisés pour jeunes handicapés partout en Ukraine. Les enfants y découvrent plusieurs sports, on suscite l’envie, l’ambition. Ils sont encouragés, on les aide à se maintenir en forme physique. Et on les sort aussi de leur isolement.
Aujourd’hui, dans ces centres, les para-athlètes ukrainiens eux-mêmes accueillent des soldats mutilés, des populations civiles victimes. Pour "revenir à la vie" dit Valeriy Sushkevych, "retrouver goût à l’existence". Et le Comité international paralympique dit que le système ukrainien est "le meilleur du monde".
Ces para-athlètes ukrainiens sont aussi populaires chez eux. Ces deux dernières semaines, il y avait deux diffuseurs nationaux à la télévision. Contre un seul pour les Jeux olympiques. Valeriy Sushkevych dit vouloir "permettre aux gens en situation de handicap de se sentir appartenir au reste de la communauté humaine". "Pour moi, les Jeux paralympiques, c’est l’évènement le plus important dans le monde pour défendre les droits humains et les droits des personnes handicapées", souligne-t-il.