Pourquoi la France impose-t-elle finalement une quarantaine aux voyageurs venant d'Espagne?

Pourquoi la France impose-t-elle finalement une quarantaine aux voyageurs venant d'Espagne? - RMC
La "réciprocité": les ressortissants espagnols vont devoir se soumettre à une quarantaine stricte s'ils arrivent sur le sol Français. S'il n'y a pas de date précise en France, à l'inverse de l'Espagne qui applique la mesure dès ce vendredi, l'Elysée serait toujours en négociation avec Madrid. Et pour cause: cette quarantaine pour des ressortissants européens, c'est une première.
Et pourtant jusqu'ici, les portes étaient grandes ouvertes, pour les ressortissant européens: aucune retenue sanitaire appliquée en France pour tous les étrangers en provenance d'un pays de l'espace Shengen. Mais voilà, mesure de rétorsion en quelques sortes, l'Espagne impose donc une quarantaine à tous les étrangers arrivant sur son sol. Résultat, par "réciprocité", la France en fait donc de même.: quatorze jours à l'isolement pour ceux qui arrive sur le sol français.
Ce qui est surprenant, c'est que des mesures équivalentes existent ailleurs. Impossible de passer outre la quarantaine par exemple, si un français décide d'aller en Allemagne ou en Italie. Sauf certaines restrictions. Pourtant allemands et italiens peuvent venir en France sans problème, en respectant malgré tout les règles en vigueur, notamment la règle des 100 km.
Enfin le cas du Royaume-Uni, qui place en quarantaine tous les voyageurs étrangers, sauf les Irlandais et les Français.