RMC
International

Pourquoi la nouvelle mascotte du Vatican fait polémique

placeholder video
Au Vatican, la nouvelle mascotte provoque la polémique en raison des précédentes réalisations de l’artiste qui l’a créée.

La nouvelle mascotte du Vatican fait polémique. Elle s'appelle Luce et représente une jeune fille avec un imperméable jaune. Sur la tête, des cheveux bleus. A ses pieds, des bottes vertes. Et le tout dans un style très pop inspiré des mangas japonais.

Mais si ce design divise, c'est surtout son créateur qui attire les critiques. Simone Legno est un artiste italien reconnu. Il a par exemple travaillé pour des marques comme Hello Kitty ou Marvel. Mais ce qui gêne certains au Vatican, ce sont d'autres collaborations.

Simone Legno a conçu des produits liés aux événements de la Gay Pride, mais il a aussi travaillé sur des sex-toys de la marque Lovehoney. Il a notamment dessiné "un mini-vibro à balles" ou encore un "vibromasseur baguette". Et ça, ça passe mal pour les catholiques conservateurs. "Dégénéré moral", œuvres "quasi pornographiques": les critiques fusent.

"Immense honneur" pour le créateur

Pour eux, les droits des homosexuels et les sex-toys ne correspondent pas aux valeurs fondamentales de l'Eglise catholique. L'artiste, lui, s'est défendu: "Je reçois des critiques de partout. Il y a des gens qui m'ont traité d'homophobe parce que j'ai travaillé avec le Vatican, tandis que d'autres me traitent de sataniste parce qu'il y a dix ans, nous avons collaboré avec une ligne de sex-toys".

Mais pas de quoi le faire regretter cette collaboration avec le Vatican. "C'est un immense honneur" se réjouit-il. Sa mascotte sera visible à partir du 24 décembre à Rome, pour le début du Jubilé 2025.

Lucas Lauber