RMC
International

Présidentielle américaine: les soutiens de Donald Trump confiants face à la vague Kamala Harris

placeholder video
C'est une première aux Etats-Unis: un sondage place la future candidate démocrate Kamala Harris devant Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche. Pas de quoi inquiéter les électeurs républicains dans un fief trumpiste de l'Etat de Virginie.

Kamala Harris était en meeting à Milwaukee, dans le Wisconsin, ce mardi. À l’endroit même où Donald Trump a été investi candidat par la convention républicaine la semaine dernière.

Quasiment sûre d'être la candidate qui remplacera Joe Biden à la présidentielle en novembre, elle a tenu un discours tourné vers l'avenir en attaquant son rival Donald Trump et son "extrémisme". Le candidat du Parti républicain "veut ramener notre pays en arrière", a lancé la vice-présidente des Etats-Unis.

Donald Trump, qui tenait une conférence de presse virtuelle au même moment, a lui réaffirmé que Kamala Harris serait "plus facile" à battre que Joe Biden.

Le sourire fier et les bras chargés, Luis, électeur républicain, quitte le siège de son comité local.

“J’ai acheté des pancartes Trump, des drapeaux pour la voiture. C’est le moment de montrer plus de soutien”, indique-t-il.

Après la tentative d’assassinat de Donald Trump, et la nomination de Kamala Harris, sa femme craint une compétition plus rude, sans être inquiète. “Comme d’habitude, ce parti va jouer la carte de la femme, de la candidate noire. Mais tant que Trump reste concentré sur ce qu’il a à faire, ne critique pas trop, n’agresse pas trop, tout ira bien”, assure-t-elle.

Un sondage donne Kamala Harris gagnante

Après plusieurs heures de bénévolat au siège du comité républicain, John rentre chez lui à l'abri de la chaleur. “On a fait deux fois plus de ventes qu’il y a quelques semaines”, appuie-t-il.

Un emballement d’un côté comme de l’autre. Kamala Harris est annoncée en tête dans un sondage paru ce mardi. Prévisible selon Calliste, qui milite aussi dans ce comité.

“Elle a le vent en poupe en ce moment. L’argent afflue, les gens qui ne soutenaient pas Biden la soutiennent maintenant. Les sondages, ça va, ça vient, ils changeront”, espère-t-elle.

Les meetings se poursuivent ce mercredi. La Caroline du Nord pour Donald Trump et l’Indiana pour Kamala Harris.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours