RMC

Présidentielle américaine: "Trump, c'est une victoire contre l'establishment"

Le très probable accès de Donald Trump à la Maison-Blanche est un "pied de nez à l'establishment médiatique et politique", estime ce mercredi sur RMC Pierre Melandri, historien spécialiste des Etats-Unis.

La très probable victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine est "un pied de nez à tout l'establishment", estime Pierre Melandri, historien spécialiste des États-Unis, invité de Bourdin Direct ce mercredi. "C'est un pied de nez à tout l'establishment. D'abord aux sondages qui se sont trompés, aux médias traditionnels qui ont pris position avec force en faveur de Clinton. Et puis c'est un pied de nez à l'establishment politique : démocrate d'abord, mais aussi républicain - le président Georges W. Bush expliquant qu'il avait voté blanc et non Trump -, et plus généralement à une grande partie de la classe politique américaine".

L'historien, qui vient de publier Le siècle américain, une histoire (édition Perrin), estime que "l'image des Etats-Unis va s'en trouver écornée. On a un retour à un nationalisme conservateur qui tranche avec des décennies de politique américaine, même si ce genre de discours était en train de monter depuis les années 70. Un discours qu'on ne voulait pas voir".

P. Gril avec JJ. Bourdin