Présidentielle américaine: Trump revendique la victoire et annonce saisir la Cour suprême évoquant une fraude

Donald Trump promet de "terrasser" le Covid-19 avec un vaccin "cette année" - rmc
Le président américain Donald Trump a revendiqué mercredi avoir "gagné" l'élection présidentielle face à son rival démocrate Joe Biden alors que le décompte n'est pas achevé dans nombre d'Etats-clés.
"Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a déclaré Donald Trump lors d'une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche, évoquant une "honte" et une "fraude" sans livrer aucun élément concret et une "honte", il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. "Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique", a-t-il encore affirmé.
Quelques heures plus tard, l'équipe de Biden a répliqué: la cheffe de campagne a jugé mercredi "scandaleux" et "sans précédent" les propos de Donald Trump. Dans un communiqué, Jen O'Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à "combattre" en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l'a annoncé en évoquant une "fraude" mais sans livrer aucun élément concret. "La déclaration du président ce soir à propos d'arrêter le décompte de bulletins dûment déposés était scandaleuse, sans précédent et incorrecte", a-t-elle écrit.
"Joe Biden et Kamala Harris", sa colistière en lice pour la vice-présidence, "défendront le droit de tous les Américains de voir leur vote pris en compte, peu importe pour qui ils ont voté", a-t-elle ajouté. "Et nous sommes encore confiants qu'une fois le processus achevé, Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis", a poursuivi Jen O'Malley Dillon, projetant la même assurance que Joe Biden plus tôt dans la nuit.
"Si le président met sa menace de se tourner vers les tribunaux pour essayer d'empêcher le comptage correct des votes à exécution, nous avons des équipes de juristes prêtes à être déployées pour combattre ces efforts", a promis la démocrate. "Ce sont les Américains qui décideront de l'issue de cette élection", a tonné la cheffe de campagne.
Les Démocrates accusés de "voler" l'élection
Plus tôt dans la soirée, le président sortant avait sur Twitter accusé les Républicains de "voler" l'élection. Son message avait dans la foulée été modérée par les équipes éditoriales du réseau social, évoquant un message trompeur lié à une élection "au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique".Pour l'emporter, un candidat n'a pas besoin d'être majoritaire en voix au niveau national: il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (236).