RMC
International

Présidentielle en Russie: les opposants à Vladimir Poutine appellent à voter contre lui à 12h

placeholder video
Dernier jour du scrutin présidentiel en Russie, qui doit voir l'élection triomphale et sans surprise pour un cinquième mandat de Vladimir Poutine. Les détracteurs du chef du Kremlin, aux commandes du pays depuis 24 ans, vont tenter de se faire entendre, malgré les mises en garde des autorités, en appelant leurs partisans à venir voter en masse à midi. 

Les Russes votent dimanche pour le troisième et dernier jour d'un scrutin sur mesure destiné à réélire triomphalement Vladimir Poutine, l'opposition ayant été éradiquée et le Kremlin présentant l'union nationale comme un devoir patriotique, en plein assaut contre l'Ukraine.

L'issue du scrutin, dans lequel Vladimir Poutine, 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, ne fait aucun doute. L'opposition a été décimée par des années d'une répression qui s'est encore accélérée avec le conflit en Ukraine, toile de fond de ces élections. 

Les principaux détracteurs de Vladimir Poutine sont, quant à eux, morts, en prison ou en exil, une répression qui a culminé avec le mystérieux décès d'Alexeï Navalny dans une prison d'une contrée reculée de l'Arctique russe.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Les Russes appelés à réélire Vladimir Poutine ! - 17/03
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Les Russes appelés à réélire Vladimir Poutine ! - 17/03
2:46

Scrutin sous haute sécurité

Si les opposants n'ont aucune chance de peser sur le vote, ils veulent néanmoins montrer qu'ils existent, comme lors des obsèques de Navalny lorsque des foules lui ont rendu hommage à Moscou.

Ioulia Navalnaïa, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son défunt mari, a appelé ses partisans à aller aux urnes au même moment, à midi dimanche (09H00 GMT), et donner leur voix à n'importe quel candidat autre que Poutine.

Un jeune habitant de Moscou, qui a préféré rester anonyme pour des raisons de sécurité, a affirmé à l'AFP qu'il irait voter à cette heure-là "juste pour voir de jeunes visages positifs autour de moi" et apercevoir "la lumière dans ce sombre tunnel".

Les autorités de la capitale ont mis en garde contre toute forme de protestation. Le jeune homme interrogé par l'AFP s'est toutefois dit serein, car l'action à laquelle il participera "ne viole aucune loi".

Des bureaux de vote incendiés vendredi

Les premiers jours de vote se sont déroulés sans accroc, hormis quelques incidents isolés: peinture versée dans des urnes, tentatives d'incendie... Mais les motifs précis de ces actes n'ont pas été révélés. Plusieurs de leurs auteurs ont été incarcérés.

De premières estimations et les résultats d'un sondage d'un institut étatique, Vtsiom, devraient être connus peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 19H00 GMT dans l'enclave de Kaliningra

LM avec AFP