RMC
International

Procès des soignants de Maradona: Dalma, la "Fille de Dieu" qui réclame justice

placeholder video
Le procès des soignants de Diego Maradona débute ce mardi 11 mars. Ils sont jugés pour "homicide" et sa fille aînée se bat pour faire reconnaître leur culpabilité.

Dalma, fille aînée de Diego Maradona, qu’on appelle la Fille de Dieu, a les mêmes initiales et porte le prénom de la mère du footballeur Diego Maradona, mort à 60 ans, en novembre 2020, après une crise cardiaque à Buenos Aires. Un rapport d’expertise a conclu en l’année suivante qu’il avait été "abandonné à son sort". Sept membres de l’équipe soignante seront ainsi jugés pour homicide à partir de ce mardi 11 mars. Ils risquent entre 8 et 25 ans de prison.

"Je n’ai aucun doute sur le fait que ces personnes vont être déclarées coupables", dit Dalma Maradona.

Elle réclame vérité et justice. Elle affirme même faire face à la mafia. "Je ne peux pas rester silencieuse, je m’en fiche, je lui dois bien ça".

Sieste dans les bras de Fidel Castro

Car fille de Maradona, ça reste lourd comme héritage à porter. Avec ses deux enfants en bas âge, Dalma vit dans un quartier chic du nord de la capitale Argentine. Elle qui, bébé, a fait la sieste dans les bras de Fidel Castro. Après des études artistiques "-la première diplômée de la famille", s’amuse-t-elle - elle devient comédienne.

Après une pièce de théâtre et un livre autobiographique, c’est dans un documentaire qu’on l’a retrouvée en 2023. Elle y raconte la relation spéciale, conflictuelle parfois, qu’elle entretenait avec son père. The daughter of God (La fille de Dieu), une référence à "la main de Dieu" de son père. Maradona a marqué face à l'Angleterre de la main en quart de finale de la Coupe du Monde que l’Argentine va remporter en 1986.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu avec Matthieu Belliard : Mort de Maradona, sa fille Dalma réclame justice - 11/03
2:20

"A Naples, les gens s’agenouillent devant moi"

Enfant, elle a échappé à la folie médiatique autour de son père. "Il joue bien au foot". C’est tout ce qu’elle savait petite. Quand un journaliste lui dit que son père est plus connu que le Christ, elle demande à son papa. Il confirme, fièrement.

Alors un jour, il vient la chercher à l’école, provoque l’hystérie des parents d’élèves. C’est ainsi qu’elle comprend qu’elle est la fille de Dieu. Aujourd’hui lorsqu’elle se rend à Naples, elle est adorée comme une icône, "les gens s’agenouillent devant moi".

Aujourd’hui, elle est un peu la porte-parole de la famille. Dalma est née en 1987 en plein dans les années napolitaines de Maradona, et elle traverse les années cocaïne du footballeur aussi. Avec une sœur de la même maman, Dalma s’est ensuite découvert des frères et sœurs au fil des années. Diego a petit a petit reconnu des enfants hors mariage, à Naples, en Argentine, à Cuba même…

8 enfants au total, qui semblent soudés aujourd’hui, dans l’affaire qui est jugée à partir de ce mardi.

Matthieu Belliard (édité par J.A.)