RMC
International

Quelle aide pour l'Ukraine? "Il faut leur donner des armes défensives", réclame Raphaël Glucksmann

placeholder video
Le député européen Raphaël Glucksmann a réagi ce jeudi matin sur RMC\/BFMTV au début d'invasion russe de l'Ukraine. Il estime qu'il faut rapidement venir en aide à cette "jeune démocratie" attaquée.

La frontière ukrainienne a été franchie tôt ce jeudi matin par les blindés russes et des frappes ont touché plusieurs villes du pays. Vladimir Poutine a en effet annoncé dans la nuit de mercredi à la jeudi, dans une allocation surprise à la télévision russe, qu'une "opération militaire" d'envergure débutait pour "dénazifier" l'Ukraine.

L'armée russe a affirmé jeudi avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine, alors qu'une invasion terrestre a également débuté.

"Il faut aider les soldats ukrainiens à défendre leur territoire"

Raphaël Glucksmann, député européen, a estimé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il fallait "arrêter d'être faible" et aider au plus vite l'armée ukrainienne contre cette attaque "injustifiée" selon lui.

"Il faut leur donner les moyens de se défendre, des armes défensives. La France et l'Allemagne fournissent des armes offensives à des tyrannies. Là, on a une jeune démocratie qui est attaquée. Il faut lui donner les moyens de se défendre. Il faut aider les soldats ukrainiens à défendre leur territoire. C'est fournir à une démocratie alliée les moyens de se défendre."

Le bilan des pertes des forces armées ukrainiennes au déclenchement de l'offensive russe est d'au moins trois morts ce jeudi matin, toutes subies le long de la frontière sud avec la Crimée annexée par Moscou.

>>> A LIRE AUSSI - "La folie d'un homme et d'un régime": Raphaël Glucksmann dénonce le début d'une "guerre totale" de la Russie

J.A.