Qui est Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne emprisonnée en Iran?

Une chercheuse sérieuse qui travaille sur des sujets éloignés des polémiques: voilà comment ses collègues décrivent Fariba Adelkhah.
La Franco-iranienne, installée en France depuis 40 ans, n'avait jusque-là jamais été ennuyée par le régime iranien. Basé à Paris, elle se rendait régulièrement en Iran pour ses recherches et avait su gérer les autorités locales.
Personne dans son entourage ne comprend l'arrestation de la chercheuse.
Au CERI, le centre de recherche de Sciences-Po pour lequel elle travaille, on dit suivre de près la situation sans cacher son inquiétude.
Le ministère français des Affaires étrangères confirme, lui, que des démarches auprès des autorités iraniennes ont été lancées sans succès jusqu'à maintenant. Les services consulaires français n'ont pour le moment toujours pas pu lui rendre visite.
Dans l'entourage de la chercheuse, on redoute avant tout que Fariba Adelkhah ne devienne l'otage d'un bras de fer entre l'Iran et les puissances internationales. Et ce alors que la France notamment fait tout son possible pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien.