RMC
International

Qui est Fito, ce narcotrafiquant extradé aux Etats-Unis après un an et demi de cavale?

placeholder video
Le narcotrafiquant José Adolfo Macias, appelé "Fito", a été extradé aux Etats-Unis en tant que chef de l'un des groupes criminels les plus puissants d'Équateur. Il a plaidé lundi non coupable de trafic de drogue et d'armes.

Le gouvernement équatorien a extradé dimanche vers les États-Unis Fito, le plus gros trafiquant de drogue du pays. Il a été arrêté fin juin en Equateur après un an et demi de cavale.

Accusé de trafic de cocaïne et d’armes par la justice américaine, il a atterri ce lundi à New York. Et pour le moment, il plaide non coupable. Le président équatorien a, lui, salué son extradition par un tweet dimanche soir: "A jamais, Fito".

Ennemi public numéro un

De son vrai nom Alfredo Macias, Fito est l’ennemi public numéro un en Equateur. Il a 45 ans, c’est un ancien chauffeur de taxi devenu le chef d’un des principaux gangs du pays. Il s'agit des Choneros, qui règnent notamment sur le trafic de cocaïne.

Et ce n’est pas rien de régner sur le trafic de cocaïne en Equateur puisque le pays en est la plaque tournante. Plus de 70% de la cocaïne produite dans le monde transite par les ports du pays.

Deux évasions de prison

Fito a été condamné à 34 ans de prison en 2011, mais il s’est échappé 2 fois et notamment en janvier 2024. Une ONG a enquêté sur le sujet et a découvert que Fito vivait beaucoup mieux en prison que n'importe qui en liberté. Certes, il était dans le pavillon de haute sécurité de la prison de Guayaquil, mais il se faisait livrer tous les jours des steaks et des langoustines.

Le pavillon où il était emprisonné avec ses lieutenants était transformé en boîte de nuit le soir, avec un bar approvisionné en alcool et une piscine. Des vidéos de ses fêtes extravagantes derrière les barreaux avec des musiciens et des feux d'artifice ont circulé sur les réseaux sociaux. Être en prison ne l’empêchait nullement de diriger les opérations de son gang.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Berengère Bocquillon : José Adolfo "Fito" Macias, baron de la drogue équatorien - 22/07
2:37

Retrouvé dans un bunker

Il a même été associé à l’assassinat d’un des principaux candidats à l’élection présidentielle équatorienne. En 2023, Fernando Villavicencio, qui était un journaliste d’investigation contre le crime organisé, est assassiné juste avant l’élection. Fito en serait le commanditaire.

Mais ce nouvel assassinat ne va pas l’empêcher de s’échapper un an plus tard, lors d’un transfert dans une autre prison le 7 janvier 2024. Et cette évasion va mettre le feu au pays: des morts par dizaines, des mutineries dans les prisons, des combats de rue et même une prise d’otage en direct à la télévision. Il a finalement été retrouvé le 26 juin dernier dans un bunker souterrain dans sa ville natale. Après tout ça, vous comprenez mieux le tweet du président qui fête cette extradition de son pays: À jamais Fito, comme une sorte de "Bon débarras".

Solenn Guillanton avec Bérengère Bocquillon