RMC
International

Qui est Scott Ruskan, héros des inondations meurtrières du Texas qui a sauvé 165 vies?

placeholder video
Les inondations meurtrières au Texas ont fait dizaines de morts. Mais ça aurait pu être pire sans l'intervention de Scott Ruskan, un héros qui a sauvé 165 personnes... pour sa première mission.

Scott Ruskan, héros des terribles inondations qui endeuillent le Texas depuis vendredi. Un fleuve qui sort de son lit en pleine nuit, des enfants portés disparus, des familles entièrement détruites : le Texas vit l'une de ses pires crues. On compte désormais au moins 87 morts, des disparus toujours, des milliers de personnes évacuées.

Le fleuve Guadalupe est monté de huit mètres en moins d’une heure dans le comté de Kerr. Parmi les victimes, 27 enfants et encadrants d’une colonie de vacances fauchés en bord de rivière. Les secouristes ont été dépassés. Les Texans, les Américains avaient bien besoin d'un héros. Ce sera Scott Ruskan, un nageur-sauveteur qui a sauvé 165 vies. Il est intervenu au plus fort des inondations.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Scott Ruskan, héros des inondations au Texas - 08/07
2:47

Diplômé en finances, il a changé de vie

Quand Scott Ruskan arrive sur zone, c’est encore la nuit de jeudi à vendredi dernier. Il intervient à Camp Mystic. Une colonie de vacances chrétiennes pour filles. Un camp de vacances isolé au bord du fleuve Guadalupe. Celui-ci déborde de partout cette nuit-là. Le chaos est total : des enfants perchés sur des toits, d’autres portés disparus. Ruskan descend d’un hélico, sans savoir combien de personnes sont encore en vie.

Il organise immédiatement un point de triage, classe les blessés, oriente les secours. Il communique avec les hélicoptères, guide les équipes au sol. Il reste sur place jusqu’à l’aube. Un héros, alors que c’est sa première mission. "C'était juste des enfants qui cherchaient du réconfort et de la sécurité, je devais être à la hauteur, ce sont eux qui sont héroïques, ils sont restés forts", salue-t-il. Grâce à lui, 165 personnes seront donc mises à l’abri.

Il a 26 ans, nageur-sauveteur des gardes-côtes américains, l'US Coast Guard. Rien ne destinait ce grand gars du New Jersey à devenir un héros national. Diplômé en finance, il a commencé en costume, col-blanc au cabinet d'expertise comptable KPMG. Mais un jour, c'est le déclic. Scott veut s'engager. Il est convaincu qu’il regretterait toute sa vie de ne pas avoir tenté l'aventure militaire.

Aujourd'hui, le héros la joue modeste; "J’ai juste fait mon travail. Tous mes camarades auraient fait pareil, voire mieux", lance-t-il.

L’Amérique adore les héros. Les médias se l’arrachent désormais et les réseaux sociaux n'ont déjà d'yeux que pour Scott Ruskan.

Mathieu Belliard (édité par J.A.)