Qui était le leader jihadiste tué par les forces françaises au Mali?
Les forces français ont tué au Mali le terroriste marocain Abdou Abderahman Al Maghrebi. Il est le numéro 2 du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), une organisation jihadiste proche d'Al-Qaïda. C'est la ministre française des Armées, Florence Parly, qui l'a annoncé mardi soir.
Plus de 4.500 militaires français sont toujours déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Le jihadiste a été tué début octobre par les forces françaises, en coordination avec les maliens et un soutien américain.
Florence Parly s'est félicitée de la mort d'un homme "très influent"
Il s'agissait du deuxième terroriste le plus recherché du Sahel. Cet homme connu sous le nom d’Ali-Maychou avait d'abord rejoint Al-Qaïda en 2012 et en était progressivement devenu l’un des leaders spirituels.
En 2017, le Marocain participe à la fondation d'un nouveau groupe jihadiste, le GSIM. Ce groupe, dont il était devenu l'une des têtes pensantes a revendiqué plusieurs attaques, la dernière en septembre a entraîné la mort de 40 militaires maliens.
Florence Parly s'est félicitée de la mort d'un homme "très influent". La ministre des Armées a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait que d'un élément et qu'il fallait "continuer ce travail de contre-terrorisme."