RMC

Randonneur français retrouvé mort en Italie: les secours ont-ils tardé à lancer les recherches?

Simon Gautier, randonneur français de 27 ans, avait appelé à l'aide après s'être cassé les deux jambes en tombant d'une falaise mais n'a pas pu être retrouvé à temps. Une enquête devra déterminer les circonstances du drame et le rôle des secours.

Après 9 jours de recherche, le corps sans vie de Simon Gautier a été retrouvé dans un ravin dimanche soir peu avant 21h. Son corps devrait être récupéré ce lundi matin au lever de jour.

Ce Français de 27 ans était parti marcher seul dans les montagnes de Policastro, à 200 km au sud de Naples en Italie le 8 août.

Le lendemain, peu après 9 heures, il avait appelé les secours avec son téléphone portable en expliquant être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes. Mais il n'a pas pu dire où il se trouvait: "Au milieu de nulle part, sur la côte".

Une enquête bientôt ouverte

"Dès le moment où l'appel à l'aide de Simon est parvenu aux carabiniers (...), les opérations ont débuté immédiatement pour géolocaliser le téléphone", a assuré la préfecture de Salerno, dont dépend la zone, dans un communiqué samedi. Un opération compliquée parce qu'il y a très peu d'antennes dans cette région inhabitée.

Selon les proches de Simon Gautier, les secours ont mis du temps à se mobiliser. Le premier hélicoptère n'a décollé que 48 heures après l'appel à l'aide et les équipes à terre sont longtemps restée bien peu nombreuses pour une zone de recherches escarpée de plus de 140 km2.

Et ce n'est qu'au bout d'une semaine, quand la commune de Policastro a diffusé des images de caméras de surveillance montrant le passage du jeune homme, en débardeur noir et bermuda en jean, que des témoins ont déclaré l'avoir aperçu le soir du 8 août sur une plage où il semblait se préparer à passer la nuit.

Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes de son décès et notamment établir si Simon Gautier aurait pu être sauvé.

La rédaction avec AFP