RMC

Reprise de Mossoul: "Les jihadistes ont pu préparer leur plan de défense"

Les soldats irakiens sont entrés dans Mossoul, lançant ainsi la "véritable" bataille pour reprendre la plus grande ville conquise par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Une avancée analysée ce mercredi sur RMC par le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies. . \n

C'est par l'est que les forces d'élite ont pénétré dans Mossoul (nord), prenant position dans le quartier périphérique de Judaidat Al-Mufti, selon le centre de commandement de l'armée. "Pourquoi par l'est? Parce que les peshmergas, les meilleurs combattants, ceux qui avaient résisté il y a deux ans, ont ouvert la route. La deuxième raison, c'est parce que c'est la partie la plus facile, souligne ce mercredi sur RMC le général Dominique Trinquand. Mossoul est coupée en deux par le Tigre. A l'ouest, il y a la vieille ville où les combats vont être très difficiles".

"Si j'ose dire, c'est donc le début du commencement, poursuit l'ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies. La prise de la partie est sera probablement plus facile que les combats à l'ouest." Les experts s'attendent à ce que les combattants de l'EI, qui seraient entre 3.000 à 5.000 dans la ville, selon des estimations américaines, défendent jusqu'au bout leur fief, où leur chef Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé un "califat" sur les territoires conquis en Irak et en Syrie en 2014.

"Il est assez difficile de savoir exactement combien ils sont et combien voudront combattre jusqu'au bout. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'étant présent depuis deux ans de la ville, ils la connaissent bien et ont pu préparer leur plan de défense", poursuit le général Trinquand. Et d'indiquer: "Il y a assez peu de population sortie de Mossoul. Il reste près d'un million d'habitants dont une partie sera otage des combats et l'autre sera partie prenante".

M.R