"Retour au travail": pourquoi Elon Musk quitte Donald Trump?

Elon Musk et Donald Trump, c'est fini. Le milliardaire a annoncé, mercredi, quitter l'administration du président américain. Cette complicité entre les deux hommes a pris fin. Elon Musk était l’homme fort du président et il a également été un atout incontestable pendant sa campagne.
Casquette "Make America Great Again" vissée sur la tête, il était de tous les meetings de Donald Trump et omniprésent au début de sa présidence. À peine arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump lui avait confié une mission de réduction drastique des dépenses publiques. Elle aura été limitée à 130 jours et elle est loin d’avoir été accomplie.
Une mission difficile
Elon Musk était chargé de trouver 2.000 milliards de dollars. L’homme le plus riche de la planète n’a pas hésité à se mettre en scène en mars dernier. Il avait brandi une tronçonneuse, offerte par le président argentin, pour mimer les coupes budgétaires. Sauf qu’à l’heure du bilan, le compte n’y est pas pour Elon Musk. Sur les 2.000 milliards, il a réussi à trouver seulement 150 milliards d’économie. Cela malgré le licenciement de milliers de fonctionnaires et la suppression d’agences publiques.
La relation s'est dégradée entre le chef d'entreprise et Donald Trump. Dans une interview accordée à la chaine américaine CBS, le patron de Tesla et SpaceX a critiqué pour la première fois ouvertement le chef d'État américain. "J'ai été déçu de voir ce projet de loi de dépenses massives qui augmente le déficit budgétaire, au lieu de le réduire, et qui sape le travail accompli par l’équipe du DOGE", a-t-il déclaré à propos du projet de loi budgétaire de la Maison Blanche. Le DOGE désigne la commission pour l’efficacité gouvernementale qu’il a pilotée.
Avant ce départ officiel, Elon Musk avait déjà pris du recul avec sa mission. Il avait déjà annoncé qu’il n’y consacrait plus qu’un jour ou deux par semaine en accord avec Donald Trump.
Se concentrer sur ses entreprises
Elon Musk veut désormais se consacrer à la gestion de ses sociétés. La semaine dernière, une panne géante sur le réseau social X, dont il est le patron, l’a incité à revoir ses priorités. Il a posté ce message très explicite: "De retour à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail et à dormir dans des salles de conférence."
L'homme d'affaires doit aussi s'occuper de Tesla. Le constructeur automobile traverse une mauvaise passe. Les ventes de voitures électriques ont chuté sur un an. Une baisse particulièrement marquée en Europe. La firme pâtit de la réputation de son patron, qui assure pourtant que la situation est déjà rétablie.
Alors qu'il était un temps attendu en politique depuis son rapprochement avec Donald Trump, Elon Musk préfère pour l'instant financer des campagnes plutôt que se présenter. Il avait versé plus de 290 millions de dollars l’an dernier pour soutenir Donald Trump, et dans la foulée, des candidats républicains au Congrès.
S’il voit une raison de dépenser de l'argent en politique à l'avenir, il dit qu’il le fera. Il a les moyens. Elon Musk est l’homme le plus riche du monde, avec un patrimoine estimé à 423 milliards de dollars.
Mais son obsession aujourd’hui est ailleurs, il souhaite envoyer des hommes sur Mars. Il y consacre une bonne partie de sa fortune, via sa société SpaceX. Le dernier essai de sa fusée Starship en début de semaine, s’est encore soldé par un crash. Les vols vont se multiplier. S’il parvenait à accomplir cette mission, il ferait en tout cas un heureux: Donald Trump. Dans son discours d’investiture, ce dernier avait dit vouloir planter le drapeau américain sur la planète rouge.