Concurrence, polémiques d'Elon Musk... Les chiffres fous de la chute des ventes de Tesla en France

Les dernières semaines sont difficiles pour le constructeur américain de voitures électriques Tesla. L'entreprise d'Elon Musk a vendu moins de 1.000 véhicules en France en avril. Les 868 voitures neuves mises à la route représentent une baisse de 59% sur le mois. En comparaison, l'an passé, en avril, Tesla avait vendu 2.129 véhicules.
Dans un marché des voitures électriques qui stagne, les immatriculations de Tesla ont donc continué leur forte chute en France, selon la Plateforme automobile (PFA).
Cela est dû notamment au Tesla bashing depuis le ralliement d'Elon Musk au président des États-Unis Donald Trump et les prises de position politiques d'extrême droite du patron de Tesla.
Une plus forte concurrence
Mais il y a également des raisons plus profondes au recul de Tesla. L'ensemble du marché des voitures neuves a accusé un repli de 5,64%, moins important que le mois précédent (-14,5%), avec 139.000 voitures immatriculées, selon les chiffres publiés jeudi par la Plateforme automobile (PFA).
Le constructeur américain modernise également rarement sa gamme. Le nouveau "Model Y", son SUV best-seller, est en train d’arriver progressivement en Europe, mais c'est insuffisant pour renouveler l'ensemble des produits Tesla. Il n’y a pas vraiment eu de nouveau modèle depuis le Cybertruck, en 2023, qui n’est pas commercialisé en Europe.
La concurrence est aussi plus forte chez les autres constructeurs sur le marché français. La nouvelle Renault 5 a été fortement plébiscitée et enregistre 2.267 ventes en avril, plaçant le modèle de la firme française en tête du classement des ventes sur ce mois. La nouvelle Citroën e-C3 fait également de l'ombre à Tesla. L'arrivée progressive des concurrents chinois pourraient renforcer la période difficile que traverse la firme d'Elon Musk.