Roumanie: élection présidentielle annulée après le résultat surprise du premier tour

Le candidat à la présidentielle Calin Georgescu sur la chaîne de télévision roumaine « Digi 24 » à Bucarest, en Roumanie, le 13 novembre 2024. - Octav Ganea / DIGI24/INQUAM PHOTOS / AFP
Après le chaos, l'annulation. La Cour constitutionnelle roumaine a annoncé vendredi dans un communiqué l'annulation de l'élection présidentielle, dont le deuxième tour était prévu dimanche sur fond de suspicions d'ingérence russe.
La cour "annule la totalité du processus pour élire le président roumain" pour "s'assurer de la validité et de la légalité" du scrutin et demande à ce que "l'intégralité du processus électoral" recommence. Au premier tour, le candidat nationaliste Calin Georgescu était arrivé en tête à la surprise générale.
Les autorités roumaines ont fait état d'une promotion "massive" sur les médias sociaux d'influenceurs manipulés et de cyberattaques lorsqu'elles ont déclassifié des documents détaillant les allégations contre M. Georgescu et la Russie.
Critique à l'égard de l'UE et de l'Otan, M. Georgescu affirme ne pas vouloir quitter l'un ou l'autre, mais vouloir placer la Roumanie "sur la carte du monde".