RMC

Royaume-Uni: le roi Charles III couronné le 6 mai 2023 à Londres

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres. Une cérémonie "tournée vers l'avenir" dans laquelle il sera aux côtés de son épouse, la reine consort Camilla. L'archevêque de Canterbury Justin Welby dirigera la cérémonie, comme le veut la tradition.

La date du couronnement de Charles III est connue. La cérémonie aura lieu huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres. Elle sera dirigée, comme le veut la tradition, par l'archevêque de Canterbury Justin Welby.

Le roi Charles III aura, à ses côtés, son épouse, la reine consort Camilla. Il sera "oint, béni et consacré" par le chef spirituel de l'église anglicane, dont le monarque est le gouverneur suprême.

"Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie", a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué.

La reine consort Camilla aussi couronnée

La cérémonie, dans un pays actuellement en proie à une grave crise économique et sociale, devrait garder la structure des couronnements de la monarchie britannique depuis un millénaire, tout en incluant des éléments contemporains. La reine consort Camilla - un titre voulu par Elizabeth II pour la deuxième épouse de son fils - sera aussi couronnée pendant la cérémonie, dont les préparatifs sont connus sous le nom d'"Operation Golden Orb".

Les couronnements des monarques britanniques ont lieu depuis 900 ans à l'abbaye de Westminster. Depuis la conquête normande en 1066, la cérémonie a presque toujours été menée par l'archevêque de Canterbury.

L'événement se tient traditionnellement dans les mois qui suivent l'accession au trône. Cette période permet à la fois d'observer le deuil national et le deuil royal, et d'organiser la cérémonie.

Une cérémonie plus petite que celle d'Elizabeth II

Conformément au souhait de Charles d'une monarchie resserrée, la cérémonie devrait être plus courte, plus petite et moins dispendieuse que celle de la reine Elizabeth II, mais aussi plus représentative de la diversité du Royaume-Uni moderne.

Devenue reine le 6 février 1952 à la mort de son père George VI, Elizabeth II avait été couronnée 16 mois plus tard, le 2 juin 1953. Pour la première fois, la cérémonie, qui avait duré plus de trois heures, avait été retransmise à la télévision et regardée par 27 millions de Britanniques.

AB avec AFP