RMC

Royaume-Uni: que sait-on des 39 victimes retrouvées dans un camion près de Londres?

Trente-neuf corps, dont celui d'un adolescent, ont été découverts mardi dans une zone industrielle à l'est de Londres dans un camion dont le chauffeur a été arrêté, entraînant de nombreux appels à renforcer la lutte contre les passeurs de migrants.

Un homme de 25 ans, originaire d'Irlande du Nord a été mis en examen pour meurtre. Sa photo circule depuis mercredi dans les médias britanniques. Des doutes comment à émerger sur sa responsabilité car le camion était en deux parties: d'un côté la cabine, arrivée au Royaume-Uni par le port de Holyhead au pays de Galles et de l'autre côté la remorque, qui, elle, est passée par la Belgique. Les deux parties se sont rejointes mardi vers deux heures du matin avant que la police ne soit contactée.

Le suspect n'est donc resté que peu de temps au volant. Le Daily Telegraph affirme qu'il n'était pas au courant de son chargement.

L'identification des victimes en cours

Des victimes, on sait peu de choses. Elles étaient 39 dont un adolescent à l'arrière de ce camion frigorifique. Le poids lourd se trouve maintenant dans une zone sécurisée pour permettre de récupérer les corps tout en respectant l'intégrité des victimes, explique la police de l'Essex. L'identification est en cours et pourrait prendre du temps. La police ne confirme ni leur origine, ni le fait qu'il s'agit de migrants même si c'est l'hypothèse la plus probable.

En 2018, les autorités britanniques ont arrêté, à l’arrière de camions ou de voitures, 1.052 personnes dans les ports britanniques. Et déjà les associations d'aide aux réfugiés organisent une veillée d'hommage aux victimes, ce soir, devant le ministère de l'Intérieur à Londres.

Soizic Michaut (avec P.B.)