Russie: la journaliste Olga Komleva condamnée à 12 ans de prison pour avoir collaboré avec Navalny

En Russie, la chasse aux opposants continue. Une journaliste indépendante vient d’être condamnée ce mardi 29 juillet à 12 ans de prison au terme d’un procès à huis clos. Il s'agit de la journaliste russe Olga Komleva.
Elle a été condamnée pour avoir critiqué l’armée russe et travaillé avec l'organisation d'Alexeï Navalny, opposant principal à Vladimir Poutine, mort dans des circonstances troubles l’an dernier, dans une prison de l’Arctique. L’organisation d’Alexeï Navalny, la fondation anticorruption, a été interdite pour "extrémisme" par la justice russe en 2021.
Plus de 20 procédures contre elle
Depuis, les soutiens du défunt sont poursuivis. Olga Komleva ne fait pas exception, elle qui a fait campagne pour Navalny lors de la présidentielle de 2018. L’ingénieure est devenue journaliste indépendante, et a couvert notamment les procès d’opposants politiques dans sa région, à l’est de Moscou.
Et elle connaît déjà les prisons russes. C'est en tout cas ce que rapporte le journal Novaïa Gazeta. Selon lui, Olga Komleva a été incarcérée plusieurs jours il y a 7 ans, après la manifestation dite "des électeurs en grève", qui protestaient contre la réélection quasi certaine de Vladimir Poutine.
Au total, près de 20 procédures judiciaires sont engagées contre elle, des millions de roubles d’amendes, son domicile perquisitionné, entre son mari et son fils d’environ 14 ans, ses biens et ses comptes bancaires saisis. En juillet 2024, la coalition pour les femmes dans le journalisme a dénoncé une "persécution" et l’utilisation "intensifiée" en Russie de procès secrets et accélérés.
Elle a fait appel
Hier, Olga Komleva a entendu sa peine, sourire aux lèvres, dans le box des accusés. Ce sourire d’Olga, blonde aux yeux clairs, est présent sur presque toutes les photos de la quadragénaire, même menottée, même encadrée par des policiers.
Et ce n'est pas terminé, car elle a fait appel de la décision, et devrait rester en détention. Car elle serait détenue depuis plus d’un an dans sa prison de l’Oural. Ses soutiens envoient et demandent d’envoyer encore des colis alimentaires, des médicaments car elle serait diabétique ainsi que des livres.
Le site indépendant MediaZona détaille sa détention, disant qu'Olga Komleva lirait beaucoup, qu'elle serait en train d’apprendre le coréen et le dessin. Ses lettres et ébauches, principalement des personnages et animaux qui se rapprochent du manga, sont même partagés sur les réseaux sociaux.
Elle apparaît courageuse aussi. Dans une lettre à son mari, Olga Komleva aurait écrit : "j'ai toujours su que la liberté serait pour tout le monde, un jour. Et pour moi aussi, j'espère". Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, plus de 1.500 personnes en Russie se trouvent en prison pour des motifs politiques.