RMC

Russie: mort d'un dirigeant du géant pétrolier Loukoïl, plusieurs causes évoquées

(illustration)

(illustration) - AFP

Le président du conseil d'administration du groupe pétrolier russe Loukoïl, numéro deux du secteur dans le pays, est mort. L'entreprise l'a annoncé dans un communiqué, ce 1 er septembre 2022, évoquant une "grave maladie". D'autres sources affirment qu'il est tombé d'une fenêtre.

Le président du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl, Ravil Maganov, est mort, a annoncé l'entreprise dans un communiqué, ce jeudi 1er septembre 2022.

Cette entreprise est numéro deux du secteur pétrolier en Russie. Dans le communiqué, elle évoque une "grave maladie". Plus tôt dans la journée, d'autres sources, dont Interfax, une agence de presse russe privée, disaient qu'il pourrait être tombé d'une fenêtre d'un hôpital.

Mobilisée contre la fin de l'invasion en Ukraine

Pour l'heure, la police n'a pas donné officiellement d'informations sur le drame.

En mars, le groupe Loukoïl était la première entreprise d'envergure dans le pays à avoir appelé à "arrêter rapidement" la guerre en Ukraine. Ravil Maganov, né en 1954, était l'un des dirigeants historiques du groupe, fondé en novembre 1991. Selon Loukoïl, il avait imaginé et proposé le nom de l'entreprise.

Le président de l'entreprise, Vaguit Alekperov, avait démissionné, fin avril, une semaine après avoir été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume-Uni.

A.B avec AFP