Séisme en Birmanie: plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres d'un immeuble à Mandalay

Les secours recherchent parmi les débris de l'effondrement d'un immeuble d'éventuels survivants, alors que près de 90 personnes pourraient y être piégées. - Sai Aung Main
Plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres d'un bâtiment d'habitation à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie durement touchée par un tremblement de terre ce vendredi 28 mars, a indiqué un responsable de la Croix-Rouge à l'AFP.
Des secours s'activent pour rechercher des survivants dans ce qu'il reste du Sky Villa Condominium, une construction de douze étages qui n'a pas résisté au séisme de magnitude 7.7.
"Neuf personnes sont mortes et 44 ont été extraites vivantes", a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat.
"Plus de 90 personnes pourraient être à l'intérieur. Nous sommes toujours en train de collecter des données, des gens continuent de nous informer qu'ils sont à la recherche des membres de leur famille qui ont disparu", a-t-il poursuivi.
Des recherches avec peu de moyens
Les six étages supérieurs tiennent sur ce qu'il reste des six étages inférieurs, pliés comme un millefeuille. Le bras d'une femme, et quelques cheveux, émergent des débris.
Autour de ce qu'il reste du Sky Villa Condominium, des secours essayent d'ouvrir avec leurs mains un passage au milieu des blocs de béton arrachés et du métal déformé pour atteindre d'éventuels survivants.
Eparpillés au sol, le lapin en plastique d'un enfant, des meubles et une photo de la "skyline" de New York témoignent de la vie qui animait l'endroit.
Quelques résidents ont trouvé refuge à proximité à l'ombre d'arbres où ils ont passé la nuit, avec le peu de biens qu'ils ont pu prendre avec eux, des couvertures et des casques de moto
Ailleurs, d'autres sauveteurs en tongs et munis d'un équipement de protection minimal crient dans l'espoir d'entendre un signe de vie. "Il y a beaucoup de victimes dans les bâtiments d'habitations. Plus de 100 ont été retirées des décombres la nuit dernière", explique un secouriste à l'AFP.
Les opérations dépendent de générateurs portables d'électricité, la ville subissant des coupures de courant qui perturbent les recherches.
"Nous sommes là depuis la nuit dernière. On n'a pas dormi. Plus d'aide serait bienvenue", lance le secouriste. "On manque de bras et on n'a pas assez de voitures. On transporte les cadavres en utilisant des camions légers. Environ 10 à 20 corps par camion", poursuit-il.
Une catastrophe difficile à évaluer
La junte birmane a déjà annoncé la mort de plus de 1.000 personnes à travers le pays, mais le séisme a endommagé les systèmes de communication, ce qui rend difficile à évaluer l'amplitude de la catastrophe.
Mandalay, où résident plus de 1,7 million d'habitants, ne se situe qu'à quelques kilomètres de l'épicentre du pire tremblement de terre qu'ait connu la Birmanie ces dernières décennies.
Les secousses ont provoqué l'effondrement de six des douze étages de l'immeuble d'habitation, l'un des plus durement touchés de la ville.